J’ai lu "Tazmamart cellule 10" et d’autres dont « Le Couloir » (magnifique !!!), qui m’ont d’abord complètement déprimée, puis ont largement fait évoluer mes idées sur le Maroc... Je me demande de plus en plus comment j'ai été assez conne pour croire ces soi-disant spécialistes de l’Islam, du Monde Arabe ou de je ne sais quoi, qui nous font croire que les Maghrébins ne sont pas assez arabes, orientaux, musulmans, bref, typiques et caractéristiques, avec tous ces mythes de Masr oumm eddounia et de domination du Machreq!!! j'ai toujours envie d'aller en Palestine, mais je me dis qu'ici déjà il y a beaucoup de choses à faire.... D'ailleurs, je me rends compte qu'il y a pas mal d'associations de droits de l'homme, de défense, etc... et toutes sont présidées par des ex-détenus! à croire que Basri et Hassan II ont enfermé tous les cerveaux!
En même temps, j’ai l’impression parfois que nous insultons chaque jour la mémoire et le combat de ces idéalistes, de ces penseurs, de ces artistes, de ces militants, de ces gens qui avaient des idées et sont allés au bout de leur engagement à une époque où il était plus difficile encore de s’affirmer… Les années 1970 au Maroc ont été un bouillonnement formidable, plus encore qu’ailleurs, une énorme énergie, que tous les efforts de dictateurs, de petits chefs, de policiers zélés, de tortionnaires ont mis longtemps à faire taire. Un mouvement de fond, une véritable révolution qui a porté des jeunes qui aujourd’hui doivent se désoler de voir le peu d’intérêt des Marocains pour la politique, les politiques, les élections, la presse…
« Comme je me suis insurgé contre l’Algérie Française, je m’insurge contre l’Algérie arabo-musulmane. On ligote un peuple à travers une langue et une religion. Je ne suis ni arabe ni musulman. Je suis Algérien. Assumons d’abord l’Algérie. Ils (le gouvernement) disent que c’est important d’être entendu dans les autres capitales arabes. Et ton peuple ? Pourquoi ne pas être entendu par lui d’abord ? »
Kateb Yacine
lundi 7 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire