lundi 25 mai 2009

Dans la jungle de Calais, l’installation de plus en plus durable des migrants afghans

juste parce que je reviens de Calais... pas pu rencontrer les Irakiens malheureusement, mais plein d'histoires d'Afghans qui résonnent encore dans mes oreilles... une super journée dans la jungle!

A Calais, les migrants afghans construisent des baraques en dur, ignorant les déclarations du ministre de l’immigration venu annoncer en avril la fermeture de la « jungle », où ils sont plusieurs milliers à se cacher en espérant passer clandestinement en Angleterre.

« Nous sommes entre 500 et 600 Afghans à vivre dans la +jungle+. De l’autre côté de l’autoroute, il y a le campement des Irakiens, celui des Kurdes, des Somaliens et des Iraniens, nous ne nous mélangeons pas, c’est trop dangereux », assure Ranjit, qui surveille une casserole de thé au-dessus d’un feu de camp.

Les baraques recouvertes de bâches bleues ou blanches ornées de versets du Coran ou de poèmes en langue ourdoue s’alignent en bordure de la zone industrielle entre la forêt et les hangars.

Au milieu de ce village improvisé, un panneau en français signale la mosquée. La charpente du lieu de culte, comme des baraques, est composée de barres de fer, autour desquelles les migrants ont aménagés des massifs de fleurs.
« Nous prenons ces fleurs dans les jardins municipaux la nuit pour décorer notre lieu de culte », assure Mahmoud, qui dit avoir 17 ans.

Le campement de fortune s’étend de l’autoroute à la zone industrielle de Calais. La « jungle » des Afghans ne comptent que deux femmes. Comme dans les territoires des migrants irakiens, somaliens, iraniens ou kurdes, tous distincts, les femmes sont peu nombreuses.
Les deux Afghanes sont une mère et sa fille qui tentent de rejoindre le père, déjà à Londres et titulaire d’un titre de séjour, selon les hommes regroupés devant la mosquée.

« Nous tentons régulièrement la traversée vers l’Angleterre avec elles, nous les protégeons en les laissant au milieu des essieux des camions », précise Hekmatyar.
Le jeune homme a tenté plusieurs fois de passer en Angleterre, il exhibe son pied, barré de larges cicatrices. Comme lui, de nombreux migrants ont eu les côtes ou les membres cassés par les essieux des camions sous lesquels ils se cachent dans le port de Calais pour traverser clandestinement la Manche.

« Je me fais régulièrement arrêter par la police, parfois deux fois dans la même journée. Les policiers me connaissent maintenant, ils me relâchent toujours. Après cela, je rentre à pied au campement, à 2 km du poste », explique Gulmatin, venu de Jalalabad, qui assure avoir 20 ans.

5 commentaires:

hmida a dit…

Le "grand" Sarkozy a remplacé un centre officiel par une jungle!

PhotoAyour a dit…

C'est tout comme la forêt de Gourougou qui sépare Nador de Melilla,où s'entassent des centaines de clandestins de l'Afrique sub-saharienne en attente de passer vers l'eldorado.

Salvadorali a dit…

Salam Sarah !

Au fond la multiplication des petits Afghans, c'est bien fait pour Besson et tous ceux que ce sous-fifre de type fuhrerien pour reprendre ton expression, représente si bien. Les capitalistes libéraux de droite qui n'ont pas tout à fait fini de recycler leur bonne vieille culture impérialiste, et civilisatrice un peu aussi en passant, des peuples dont les terres recèlent des matières premières.
Les afghans, y'avait qu'à pas aller les faire chier chez eux la toute première fois. L'empire soviétique lui-même s'y est cassé les dents et ensuite l'intrusion de l'Oncle Sam dans le rôle de l'éternel apprenti sorcier n'a fait qu'empirer la situation. Après tout, c'est la CIA qui a misé la première sur les Talibans. Aujourd'hui, les Afghans n'espèrent plus que la résurrection du fantôme du Commandant Massoud, preuve que lqadiya hamDa bezzaïd ou bezzaf !
Le plus humiliant pour les Français, c'est sans doute que les réfugiés afghans ne les envahissent, eux, que faute de pouvoir envahir l'Angleterre qui aurait tendance à se montrer plus hospitalière à l'égard de cette population, qui ne pose pas de gros problèmes d'intégration.
Le problème c'est qu'en remontant à l'autre bout du fil qui mène à Calais, avec ou sans sa Jungle qui n'est que l'arbre qui cache la forêt, on constate que le régime du président Karzaï, marionnette des Américains et complice de fait des barons de la drogue, est corrompu jusqu'à la moelle et que tout le pays en est contaminé. Pain bénit pour les Talibans, qui n'ont qu'à attendre que le fruit ait suffisamment pourri pour tomber tout seul. Et après, à eux l'éducation des fillettes à coups de kalachnikov sur la tête pour qu'elles deviennent de bonnes femelles apprivoisées...
En attendant, tant que les états majors alliés en Afghanistan n'ont pas inventé le moyen d'empêcher militairement les Afghans d'avoir envie d'émigrer, les Français continueront à être très envahis...
Purée que ça doit être compliqué d'être président d'un pays, la France en particulier, surtout quand on est aussi futé que Nicolas Sarkozy. Parce que pour nommer un Eric Besson à ce poste, faut être stupide ou alors le faire exprès ? Mais n'abusons pas des charmes de la théorie du complot à tous les étages. En conclusion : sur ce coup-là, la France de Sarkozy et de Besson sans oublier la Morano a eu tout à fait tort d'avoir un peu raison quand même : et le respect des lois de la République, bordel ?

Anonyme a dit…

Hі! Ι just wаnt to givе you a huge thumbѕ up for the great іnformation you hаѵe got herе on this pοѕt.

І'll be returning to your blog for more soon.

My website ... pluft.google-scraps.us
my site - v2 cigs

Anonyme a dit…

You shοuld be a part of a contest for one of thе fіnest ѕites on the internet.
ӏ am going tо highly rеcommend this websіte!



Loοk аt my hоmеpage V2 Cigs Reviews