lundi 6 octobre 2008

Back...

Voilà… me revoilà en France… difficile retour, pas mal de choses, de gens, d’histoires laissées là-bas, un peu partout… encore plein de choses à voir, d’aventures à vivre ici et là… des amitiés, des amoures, des liens à entretenir… le retour est difficile, des bouts de moi, de ma vie, me manquent… d’autres se créent ici… l’ordre me dérange, le silence me tue, le Français me fatigue, une seule langue, des sujets de discussion tellement uniformes, la pensée unique me rend malade, le conformisme et le consensus me fatiguent… nous sommes bien peu militants, bien peu concernés, bien peu réveillés, je trouve…
Je rentre et on tire sur les Arabes, les insultes refleurissent, je suis une « conne » et chaque cinéma, chaque kiosque, me le rappelle, une « intégriste », une « soumise », une « terroriste »… la lutte recommence, je dois de nouveau me justifier, montrer patte blanche, je dois m’expliquer, prouver que je ne suis pas « comme eux », que je ne soutient pas ceci ou cela, que je ne cautionne pas, que je ne suis pas embrigadée…
Je suis déjà fatiguée, je croyais avoir dépassé ça… et puis, je reviens et rien n’a changé… je suis encore une « beurette », l’Arabe de service… je devrais pouvoir raconter la ZEP, la banlieue, l’Islam…
Je ne suis pas ça, je ne suis pas QUE ça, je ne veux pas être ça, je veux parler d’autres choses, pouvoir parler de tout, sans qu’on analyse mes positions, mes paroles, mes idées à l’aune de ce que je devrais être, de ce qu’on croit que je suis, de ce que je devrais représenter, de ce qu’on attend de moi…
Je veux pouvoir être d’un bord politique, d’une confession, d’un avis qui est le mien, avant d’être celui de ma communauté supposée… communauté que, par ailleurs et cela m’est aussi étrange qu’aux autres, j’ai bonheur à côtoyer… communauté dans laquelle je me reconnais en partie, comme je me reconnais dans des groupes politiques, une génération, une ville, un pays… j’aimerai juste qu’on me laisse de réclamer de plusieurs identités, de plusieurs courants, de plusieurs personnes… sans présupposés !
Je rentre et je dois retrouver des réflexes qui me pesaient et dont je voulais me délester… je rentre et je dois encore m’expliquer…
Je rentre et on tire sur les Arabes…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le pays des zinzins :D

Pourquoi tu ne parles pas de la crise financière ?!

Anonyme a dit…

D'abord content d'avoir de tes nouvelles .....

Par où on aille, on traine toujours ddans ses godasses un peu de la terre d'où l'on vient!

Tu seras tjs "Ben" même si tu teins en blond, que tu attrapes l'accent du titi parisien et que tu es plus diplomée que Jacques Attali...

Tu seras tjs "Ben " et c'est tant mieux.

Tu as laissé la France durant quelques mois ...Mais la France a des siècles derrière elle....des siècles de bétise et de lumières, des siècles de fanatisme et d'ouverture, des siècles de misère et d'oppulence ..


Je pense à ce jeune FRANCAIS DE SOUCHE qui a voulu s'installer dans une ^petite commune reurale pour fabriquer des fromages : il est harcelé, attaqué, incendié même par la centaine d'habitants de ce trou perdu de la France profonde ....

DEBOUT....Les "BEN" feront partie de la France et feront la France ....comme les Van der avant eux...comme les ritals...comme les KAWESKI il y a 80 ans ...comme les COHEN depuis des siècles et les MANOLO et autres Léonidas depuis hier....

Si tu as décidé que la France sera ton chez toi, impose-toi!

sarah ben a dit…

merci d'être encore là...
Hdidane chez moi en plus!!!
je parlerai de la crise quand on arrêtera de me saouler avec, pleaseeeeee... je vais encore passer ma nuit dessus!

hmida: d'accord avec toi sur toute la ligne...
maintenant de là à dire que j'ai "décidé"... je SUIS là, je fais avec, je vais revivre ce que j'ai fait pendant un moment au Maroc et en Jordanie... je suis d'ici sans en être...
c'est un bien en fait...
je vais enfin retrouver des yeux neufs sur la France, comme je l'ai vécu au Maroc... à suivre...
promis! je me re mets à écrire! tout ça m'a manqué...

Free Zone a dit…

Tu es là c'est dejà bien alors il ne manque que le retour de l'italianeur de l'italianerie..joyeux comeback!
Estrellas

Anonyme a dit…

content de pouvoir te relire... ça faisait longtemps!
et bon courage pour ce "retour"...

sarah ben a dit…

coucou à tous!
estrellas : on va le motiver l'Italien, t'inquiètes!

chams: je suis vraiment de te revoir chez moi... j'espère que nous reprendrons nos discussions bien vite... ce retour est un peu dur dur... ;o)

à très très vite