dimanche 18 mai 2008

Et moi qui croyait...

Elle l’a frappée avec sa ceinture.
Et moi qui croyait que c’était un cliché d’écrivain ou un truc qu’on faisait dans le temps, ou dans les coins reculés du bled… moi, la petite naïve, la petite gâtée, la fausse Arabe, grrandie dans son cocon de parents bac +5-bac +8… moi qui n’ait que de grands discours à la bouche, qui lutte contre tout et n’importe quoi, qui m’enflamme pour les Palestiniens, pour les ouvriers, pour les détenus, que sais-je encore…
Et bien, moi, devant la petite Fatem Zahra qui commençait à me fatiguer à ne pas se souvenir que « foum » en français, ça se dit « bouche », moi qui lui répétais pour la millième fois que « trois » prend un « s » à la fin, j’ai vu sa mère lui décocher un coup de ceinture devant moi, parce qu’elle n’apprenait pas assez vite et pas assez bien, alors que khalto Sarah te l’a répété mille fois… j’ai vu la ceinture sortir, fouetter l’air et retourner sous l’oreiller et je n’ai pas bougé…
Voilà, j’ai une voisine marocaine… ça me tue, mais elle est exactement LA Marocaine de Jordanie, qui m’explique gentiment quand je lui demande où est son mari « mais c’est comme du théâtre, tu vois, un mariage blanc, mais il est sympa… il est Jordanien et il me demande même pas de lui payer chaque mois 100 ou 200 dollars »… A trente ans, elle a donc faussement épousé un Jordanien de 23 ans, comme sa sœur avant elle, qui « doit l’aider à obtenir la nationalité, mais là c’est un peu compliqué parce que son mari jordanien vient de rentrer en prison, donc là on va laisser un peu se tasser les choses… » et quand elle me parle de ses recherches de boulots dans « les hôtels », « les massages » ou les « cafés » je dois jouer mon oie blanche et faire celle qui comprend pas, elle m’a assez répété qu’elle cherchait des hôtels « mouhtaramin » pour faire ses massages, elle est même prête à bosser de nuit, tu vois elle s’adapte, la flexibilité, tout ça…
Moi, qui en voulais aux Jordaniens d’insinuer que nous, les Marocaines… bref, voilà, j’en ai vu une… et ça me fait tellement mal pour elle… mariée à Aîn Sebaa, fraîchement débarquée de 3abda, son mari l’a laissée avec sa petite Fatem Zahra, qu’elle trimballe partout avec elle, en boîte où elle a intérêt à se trouver une banquette pour dormir, parce que sa mère est intransigeante, « elle est petite, elle doit dormir tôt », au restau quand elle se fait inviter par les millions de mecs qui l’appellent, pour lui dire qu’ils vont lui trouver un boulot, qu’ils cherchent, là…
Et puis, comme elle a pas fait d’études, elle veut que Fatem Zahra réussisse, alors… Elle l’a frappée avec sa ceinture.
Et moi qui croyait…

17 commentaires:

Anonyme a dit…

elle emmène la petite avec elle quand elle sort en boite ?!! C’est incroyable ! Le père est aussi responsable et au même titre ! Je n’ose pas imaginer ce a quoi est exposé cet être innocent ! Tu crois qu’il y’a quelque chose a faire pour la fillette ?
5etrellas.over-blog.fr

Anonyme a dit…

On croit beaucoup chose... J'ai appris que le pire qu'on puisse imaginer, la réalité sera toujours plus tordue, plus tragique.

A ton niveau, tu ne peux pas faire grand chose. En fait, si peut-être. La mère de cette fille a sans doute vécue des choses qui l'ont déséquilibré pour en arriver là (la trahison des hommes, le déracinement mental, etc), et sa fille, d'après ce que tu nous en dit, du fait qu'elle traine dans des coins qui ne sont pas pour elle, prend le même chemin, qui fera qu'à l'age adulte elle aura des repères décalés par rapports aux autres... Tu représente sans doute un pan de "normalité" à ses cotés... Ton indignation doit rester la trace de cette normalité, car ça peut la structurer un peu...

sarah ben a dit…

Mehdi7! alors là... trooooooooooooop plaisir!
(les grands esprits se rencontrent, juste au moment où j'ouvre mon blog en plus...)

5estrellas, Mehdi7, plus je discute avec ma voisine, plus je peux retracer son parcours et malheureusement imaginer le futur de deux ou trois filles que je connais à Casa... oui, son parcours est classique, malheureusement, et notre beau pays n'a pas de grandes alternatives à proposer à nos compatriotes qui viennent grossir les rangs des visas marocains en Jordanie, en Syrie, en Egypte et ailleurs... (visa par ailleurs impossible à avoir quand on vient pour du tourisme ou un stage, motifs pourtant purement "mouhtaramin"...)
la voir me rend malade, me renvoie une fois de plus à ce Maroc que je ne voudrais pas être le mien... et en même temps, Fatem Zahra mythifie ce Maroc que sa mère casse à tout bout de champ (genre, les bédouins Jordaniens sont mille fois plus civilisés que nous...) et Fatem Zahra veut déjà reprendre l'avion avec moi pour rentrer sur Casa, "biladi" me dit-elle dans sa darija toute "ourdouniyé"...
alors, oui, je crois qu'il lui faudrait un peu de normalité, mais en même temps, plus le temps passe et moins je juge la maman... c'est aussi en allant "bosser" qu'elle fait manger Fatem Zahra et qu'elle lui paye l'école privée... ce qui n'est pas un luxe, ici comme au Maroc...

Italiâneries a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Italiâneries a dit…

Tu touches là à un probleme très serieux...mais comment faire? réeduquer les gens à comment se comporter vis a vis de leurs enfants? voir vis à vis de soi meme? comment grandira une petite loin de son pays et en regardant sa maman cherie se prostituer? comment lui expliquer déjà ce qu'elle fait? faudra t-il lui expliquer au fait? qu'est ce que tu peux faire pour elle? parler à sa mère? essayer de la raisonner? ca pourrait déjà etre un début, mais est ce qu'une personne qui contracte un mariage blanc avec un jordanien (j'ai rien contre les jordaniens, mais bon...) et qui se prostitue connait le mot "raisonner"?...quant à moi, j'ai a-d-o-r-é le style...

sarah ben a dit…

Mon Italien! plaisir de te revoir...
nan, je crois pas qu'il faille juger la mama comme ça... moi aussi, premier réflexe j'ai failli péter les plombs... sur mon canapé, avec sa tasse de thé en train de me parler de ses plans boulots, en fait je lui en voulais, je lui en voulais tellement de correspondre à tous ces clichés à la con que me sort moul taxi tous les matins... je lui en voulais de faire des nous les Marocaines la civle des blagues de tous les moyen-Orientaux (qui sont bien contents par ailleurs de nous avoir sous la main!)... mais plus je les vois et plus je les plains... je sais qu'elle ne voudra jamais pour sa fille ce qu'elle a et ce qu'elle fait, c'est ce qui la force à être sévère et à encadrer sa fille (même si elle la traîne après avec elle partout (mais la schizophrénie, ça nous connait tous un peu...)
je crois juste qu'ici en Jordanie, je continue à en apprendre pas mal sur mon pays, pas toujours en bien...
avec tout ça, Fatem Zahra grandit tant bien que mal, en rêvant du Maroc... où sa mère ne peut plus mettre les pieds, par honte, par dégoût...
mais Fatem Zahra s'accroche, la preuve elle veut parler français "parce que c'est aussi un peu sa langue comme elle est Marocaine" et elle s'en fout de l'anglais des Jordaniens!

Anonyme a dit…

Eh oui, cela peut sembler aberrant l'usage de la ceinture ou des punitions corporelles de nos jours, ma femme originaire de Casa me parle quelquefois des jours ou son père enlevait la sienne pour frapper un des enfants pour une faute bénigne, genre mettre des posters dans la chambre...

Cette femme croit bien faire et je plains la petite qui risque d'avoir un développement perturbé.

j'approuve entièrement ce qu'écris mehi7.

Tu es le miroir qui peut l'amener à changer...

Italiâneries a dit…

Non je ne dis pas de juger la maman, mais essayer de voir comment l'aider, de la responsabiliser...elle y arrivera bien toute seule, mais sera t'il trop tard?

sarah ben a dit…

oui, j'essaye de montrer un "exemple" en tout cas une alternative... mais je n'ai ni son âge ni son expérience, difficile de se poser face à ça... pas envie de juger, de faire la morale, parce qu'elle n'a connu que cela jusqu'ici, juste envie de l'aider, alors je fais faire ses dévoirs, en essayant de lui faire apprendre autrement qu'avec une ceinture... en montrant à la mère comme à la fille que ça peut rentrer autrement... mais je reste la "petite" voisine française... c'est pas la même chose!
au fur et à mesure que je reconstitue son parcours, je crois quand même qu'elle a déjà pas mal évolué et que la petite commence à retrouver un univers plus "normal"... à suivre...

Fedwa a dit…

fraîchement débarquée en jordanie ça se voit!
parce que tu vas en voir des specimens comme ça... des lésès de la vie, rejetés de la société, des âmes brisées, déchiquetées, rapiécées à la va vite par des torchons de rêves naïfs et d'éspèrances caves... mais aussi des cupides, des envieux et des malsains...

sinon, tu sais, j'ai connu des bac+8 traitant ses gosses pire que ça... rien à voir avec le niveau d'instruction ( je ne dis même pas culture)...

bise :)

sarah ben a dit…

waaayli, oui, tu as raison, je voulais pas parler de niveaux d'instruction (ce serait débile de penser que c'est ça qui fait l'éducation des enfants...) nan, nan, c'était maladroit, c'est vrai...

maintenant pour les "lésès de la vie, rejetés de la société, des âmes brisées, déchiquetées, rapiécées à la va vite par des torchons de rêves naïfs et d'éspèrances caves... mais aussi des cupides, des envieux et des malsains..." (très beau, by the way...) j'en vois en Jordanie, rassure-toi, pas autant qu'au Maroc où je suis plus intime avec les gens, mais je vois des drames ici aussi et surtout j'entends des choses à te faire dresser les cheveux... (je me suis un peu penchée sur les crimes d'honneur, ça fait juste flipper...)

(by the way, raconte moi ta Jordanie, miss... what did u see there?)

bisous

Charme Psylle a dit…

oh! ça existe en jordanie, en syrie, en égypte et dans presque tous les pays du moyen orient.. c'est un phénomène assez répondu, on en arrive à ne pas accorder le visa pour l'égypte (la blague!) aux marocaines!!!

mais bon... c'est la misère d'un peuple qui veut ça...
et moi j'en parlerai sans retenue :-)

Anonyme a dit…

Ravie de retourner te lire, lire es billets qui me font sentir ce que tu vis. Quand tu dis que ça te rend malade de voir la dame, je te comprends à la lettre. Déjà j'ai un pincement au coeur à lire que la petite a envie de voir son biladi.
Je suis d'accord avec les autres, bien que tu pourrais être considérée comme la petite française qui vient faire la morale - la miss-know-it-all - mais tu ne risques rien à essayer de parler à la dame au sujet de sa fille au moins.
Ca me dégoûte aussi cette image que les marocaines se sont faites au moyen orient. Y'en a marre !

sarah ben a dit…

charme et simply, 100% d'accord avec vous... tous les jours je souffre de cette image et j'en veux à ce pays qui ne sait pas offrir d'alternatives à ces filles... (et qui les rejette quand elles reviennent avec un peu de thunes...) une fois de plus notre hypocrisie légendaire frappe! (j'ai rencontré des diplomates marocains ici, prêts à les enfoncer encore plus... comment en vouloir alors aux Jordaniens eux-mêmes...) et j'ai vu ça en Egypte aussi...
pour la petite, via l'école et les autres enfants qu'elle fréquente, elle comprend bien des choses et fait passer des messages à sa mère, souvent... la mère, la fille, les rôles s'inversent et s'échangent, selon l'humeur et les circonstances... ce doit être cela le plus dur! à son âge...

soy a dit…

ce que tu racontes est terrible. cela se passe aussi en France, avec des marocaines, mais aussi avec des françaises...la seule issue est la connaissance, la culture. Ce que tu donnes à cette fillette l'aidera certainement à s'en sortir. Je te le dis en connaissance de causes. Une gamine "élevée" aux coups, dans une famille alcoolique française, a été la baby sitter de mes enfants dès l'âge de 13 ans et demi. Aujourd'hui, elle a 29 ans, vit en Suisse, travaille honnêtement et m'a dit la dernière fois que je l'ai vue que "nous" (mes enfants et moi) avons été sa famille. Cela a été difficile, durant toute son adolescence, il m'est arrivée de me fâcher fort avec elle, sans coup, bien sûr. Elle a fait beaucoup de bêtises, et je l'ai "sortie" de mille affaires "mafieuses". Elle ne m'en voulait pas, elle aimait le fait que je me préoccupe d'elle. D'une certaine manière, c'est ma grande fille!!!

Italiâneries a dit…

Sarah toujours là? :)

hmida a dit…

MAIS OU ES-TU DONC PASSEE?