lundi 12 mai 2008

Trip to Jerusalem (Part 2)



Bon, après les aventures du matin, on a sauté dans la navette direction Damascus Gate à Jérusalem… sans le savoir on a eu une chance énorme… débarquées en plein Pessah, la vieille Ville était interdite aux Arabes… mais la navette, elle, peut transiter…nous avons donc atterri au milieu de Jérusalem Est, empruntant la Via Dolorosa pour aller manger dans « la meilleure pizzeria de Jérusalem depuis cinquante ans », si l’on en croit la vitrine (tu vois, Italiano, je te suis fidèle ;o) (mais moi j’ai pris un kebab… sorry)

C’est donc ça Jérusalem, c’est donc ici ! Ici où se « mêlent » Arabes et Juifs, ici qu’Ariel Sharon résidait, au milieu du quartier arabe, à deux pas des mosquées, ici que les patrouilles se succèdent, mitraillette à l’épaule et gilet pare-balles de rigueur… tiens, des sœurs qui s’arrêtent à chaque station du chemin de croix, là, un groupe de femmes juives, le crâne rasé, ici des femmes voilées… ah, une boutique de CDs… Amr Diab, Elissa et les prêches d’Amr Khaled… à côté un vendeur de chapelets chrétiens et de statues du Christ…

Pessah oblige on n’a pu écouter aucun guide à l’œil, tous les groupes étaient des Juifs d’Europe ou de tout Israël venus écouter - en hébreu - des conférences sur chaque porte de la vieille ville arabe (qui, bien sûr ! était avant tout juive… of course)…Mortes de rire avec mama en débardeur à côté de nos amis les Loubavitch qui se baladaient avec leurs très mignons chapeau, genre, voilà, c’est cool, j’ai mon canapé sur la tête… explosée… après avoir visité le Saint-Sépulcre au milieu de centaines de pèlerins… (nan, parce qu’en plus de Pessah on est aussi arrivées au moment de la Pâques Orthodoxe et le Saint-Sépulcre est à un tiers orthodoxe… impressionnant, cette cohabitation, d’ailleurs… plusieurs Eglises dans une église et plusieurs bâtiments en un… une cohabitation un peu tranquille (quand il n’y a pas bagarre des prêtres lors du grand ménage, véridique !)

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers l’Esplanade des Mosquées… à l’entrée j’ai dû réciter la Fatiha à un soldat israélien… « Passport please… aha French ! » « no way… » « are you sure you’re a Muslim…” (yes, I think so… why?) “you’re French and Muslim?” (eh bah ouais, ça existe…) “ok, tell me the fatikha” (j’adoooooooore ton accent, gros) (well, let’s go Bismillah….) et là, il baisse la tête, genre il écoute attentivement… il m’a juste coupée en plein milieu, l’air de rien y comprendre… « well, ok, go… »… et à l’entrée un Arabe me fait re-réciter tout ce que je sais de Coran, on discute un peu… « tab, anti fi firanssa… ou fi ktir muslimoum houn ? comment tu vas te marier là-bas ? tu veux un Marocain ? » (euh, bah, écoute… si tu veux on en reparle un autre jour, ok ? on verra…) bref… me voilà sur l’Esplanade… gigantesque, énorme, impressionnant… tellement grand et tellement calme… tellement beau, je sais pas, tu sens un autre, c’est beau, c’est tellement beau… et là, le dôme apparaît, encore plus grand qu’en vrai, plus beau, plus brillant… rien à voir avec les photos qui m’avaient déjà emballées… grandiose ! il faut voir ça dans sa vie, franchement ! (désolée, je suis pas rentrée avec l’appareil photo…) rentrée prier… un régal… beaucoup de femmes (quasiment que des femmes, puisque pour rentrer pour un homme, y’a des limites d’âge et aussi de tête… (à la discrétion de mon pote à l’entrée… mister « fatikha »…) ici, des femmes viennent passer la journée… y’en a qui pique-niquent, d’autres qui dorment ici, d’autres qui prient… et y’a même des oiseaux qui passent, rentrent, volettent… puis al aqsa al gadim, et encore un grand parc… un délicieux moment…

En ressortant, mister fatikha est encore intrigué, il me demande si je parle arabe, je reste évasive… et là un autre soldat arrive et me parle en arabe… je comprends pas, je lui dis… il a pas l’accent des autres… et il me lâche, au milieu de son « solero exotique »…, « moi, je suis Druze… », aha… alors c’est vrai, y’a vraiment des Arabes et des Musulmans dans Tsahal… bref, on sympathise avec mon Druze… il est content de me parler en arabe, de me montrer qu’il est soldat et qu’il parle arabe… (il doit aussi être content de voir une Arabe qui le méprise pas… en discutant après, je découvre à quel point on les hait… les seuls Arabes qui ont le droit de servir Tsahal (et qui le font !) je croyais qu’il n’y avait qu’au Golan qu’ils s’engageaient contre les Syriens, mais non, ici aussi, ils soutiennent l’Etat hébreu (ou en tout cas, participent à sa « défense »…) avis mitigé… je ne sais plus trop quoi penser…

Mais il va être 19h et les check-point vont fermer…
On rentre dormir chez une amie à Ram (entre Ramallah et Jérusalem…) dix minutes en temps normal, près d’une heure en voiture à cause du Mur… le Mur qu’on voit partout depuis la frontière, entre deux colonies… j’ai eu l’impression de ne voir que des colonies d’ailleurs depuis mon entrée en Cisjordanie… Ma’ale Adounim, une des plus importantes et des plus connues nous cueille dès l’entrée, puis ça s’enchaîne… toujours entourées de ce fameux mur… légèrement opprimant comme sensation… pour aller à Ram, on le longe dans les deux sens, alors qu’on passe de Jérusalem Est à une banlieue arabe… 4 km de mur dans les deux sens… ça aussi c’est une expérience…

Et après tout ça, retour en catastrophe le matin à Malik Hussein. Avec Pessah, la frontière ferme encore plus tôt… et il faut avoir le temps, on sait jamais, et puis faut le payer le visa de sortie… oui, on paye pas l’entrée en Israël mais pour en sortir (même sans y être entré !) on paye… et 30 dollars, please…

15 commentaires:

Italiâneries a dit…

Payer un Visa de sortie…non mais, de qui se moque-t-on ? Mai bon en y pensant on dit bien "dkhol l7emmama b7al khrojo??" Et Israel/Palestine/Isratine (entourez le nom que vous voulez, le dernier etant une trouvaille de Gheddafi...) est bien un Hammam, au dessus d’un feu…

Pour la Pizza t’as eu raison : On mange une Pizza quand on est en Italie et on Mange un Kebab quand on est au Proche Orient, les « dysfonctions culinaires de lieu » sont à proscrire lors des voyages, sous peine de ne pas connaitre les joies de la tourista, et ca, ca n’a pas de prix :).
J’ai bien aimé ton récit, on s’y croyait vraiment… ;)

sarah ben a dit…

Isratine... j'aimais déjà Qaddhafi, mais là!!! j'adoooooooooore... mais est-ce qu'il ne s'arrête jamais, le bédouin sur piles, là!

pour les dysfonctions culinaires de lieu... j'ai découvert avec horreur que le plat national israélien est le ... Falafel!!! (oui, oui, et ils sont heureux de voir que cela a même envahi les tables de leurs voisins arabes... les Isra-hell-iens ou l'art de la faire à l'envers...)

Italiâneries a dit…

Apres Sun Tzu et "L'Art de la Guerre" Voici Moshe Dayan: "L'Art de la Guerre bis: Comment envahir les terres et les tables de autres" Albin Michel, 22,49 €.

sarah ben a dit…

22,49 euros... sympa! nan, un ouvrage de cette dimension et de cette envergure intellectuelle mérite BEAUCOUP plus...

pour la petite histoire, mon papa a bercé mon enfance de l'histoire du chien d'un obscur grand-oncle (ou grand cousin, ou grand... mouhim...) le chien s'appelait Moshe Dayan... il doit y'en avoir pas mal des chiens qui s'appelle Ariel pour la génération 2000 dans le grand watan al 3arabi... des chiens sur lesquels on peut taper ou cracher en toute impunité... le défouloir du pauvre... le pushing-ball du colonisé...
(putain, c'est beau ça, bientôt, "Le chien, pushing-ball du colonisé", par Sarah Ben, Albin Michel, 21,49 euros (j'suis sympa!)

Italiâneries a dit…

J'ai encore droit à une petite reduc, j'ai la carte FNAC!! :)

sarah ben a dit…

oui, mais là, c'est autre chose, l'argent sera reversé pour une bonne cause (par exemple les prochains 30 dollars que je vais peut-être cracher ou les 35 dollars de nos potos les syriens... u see?)
et puis, vous, en Europe, vous êtes riches, nan? ;o)))))

Italiâneries a dit…

Tu sais, avec ce prix du petrole qui influence tout de l'electricité au transport de la bouffe, on fini difficilement les mois ici aussi...tiens, je ne sors plus avec ma Bentley mtn, je ne roule plus qu'avec ma Maserati...:)

sarah ben a dit…

Aaaaaaaaaaaaah! la vie est une chienne...
et moi j'économise les bottat... (mais c'est aussi pour pas entendre moul bottat devant chez moi... naaaaaaaaaaaaaaan, quand on parle du loup... je te jure il est devant ma fenêtre de bureau... wallah, il me poursuit ce con, déjà ce matin, réveil en fanfare...)
la vie est une chienne, je te dis ;o)

Italiâneries a dit…

Moul ne3nae makayench 3andkom? ou moul sardine? :)

sarah ben a dit…

HAHAHAAH moul sardine! ici, on n'a que la mer... morte!
pour moul na3na3, y'en a mais lui il met pas la musique à fond pour qu'on l'entende venir...

Italiâneries a dit…

wow j'ai monopolisé les com ici...:)

sarah ben a dit…

welcome anytime...

Anonyme a dit…

Très joli récit ! Je t’envie grave pour cette visite a l’esplanade des mousquets ! Ce hameau de paix la preuve en est que les femmes y ont élu refuge et puis cette diversité culturelle prononcée dont seul jerusaleme la cosmopolite peut en être le théâtre. Ca doit être passionnant de s’en imprégner ! La bas, là ou il y a maintenant la place qui borde le mure des lamentations se dressait jadis le quartier des marocains (7aye al maghareba) rasé par les ira héllien comme tu dis.
Ps : je te suggère de faire que tes billets soient affichés sur le http://maroc-blogs.com/ en écrivant a (adel) at ‘netdur@gmail.com’ . Je suis sur que tu auras beaucoup plus de lecteurs. Tes articles sont intéressants et agréables à lire

ana a dit…

Je n'ai jamais pensé a visiter Jerusalem, mais en te lisant, j'envisage serieusement d'aller y faire un tour!!
J'ai eu la meme sensation que toi en visitant la Basilique St Pierre: une sensation d'apaisement. J'ai surtout été impressionnée par ce que l'Homme peut accomplir... Tout y est beau! J'imagine ce que ça peut faire a une personne de confession chretienne: voir autant de beauté avec le coté religeux en plus!

sarah ben a dit…

@ 5estrellas, j'ai malheureusement raté la porte et le mur des maghrébins (les fondations de l'Esplanade, by the way... doit-on y voir une métaphore? et merde à tous ces petits machréqins qui se sont crus le centre du monde...)
j'ai raté bab al magharba parce que j'ai débarqué en plein Pessah (pas bien calculé mon coup!) donc l'accès au Mur des Lamentations par derrière était vachement contrôlé (ou aslan, les femmes ne vont pas au Mur...)

@ ana, c'est plus que de l'apaisement à Jérusalem parce que l'environnement est tellement actif, vivant, remuant, bruyant et en même temps tu sens la guerre en palestine, alors rentrer sur l'Esplanade, c'est un peu onirique, tu vois tu passes dans un autre univers... on se marche pas les uns sur les autres comme dans tout le reste de la Vieille Ville, on court pas, personne te parle et c'est beau... c'est tellement beau, wallah! moi je vibrais déjà devant les photos mais la réalité est mille fois plus belle... on a envie d'y rester des heures... je comprends celles qui dorment, mangent, s'intallent là-bas...
en plus, bien sur tu as l'aspect spirituel... le saint sépulcre est aussi très fort (même si en plus de Pessah y'avait aussi la pâques orthodoxe donc la queue devant chaque objet de l'Eglise... (ou des Eglises, il y en a trois...en une ;o)