dimanche 6 avril 2008

Boum, Pétra et Patatras...



Par où commencer ? Wallah, j’ai l’impression d’avoir vécu trois vies en quatre jours… que d’aventures, za3ma au pays d’Indiana Jones… voilà, je suis partie à Pétra ! Traversée du désert jordanien, magnifique ! magnifique, magnifique, magnifique ! et c’est Sarah, la citadine endurcie qui vous parle… moi qui n’ai jamais pu m’émerveiller devant la nature, les arbres, les roches, les cailloux, tout ce que tu veux, là j’en suis tombée à la renverse… (et pour une fois j’avais l’appareil photo, p’tits veinards…)
Pétra mérite bien son titre de merveille du monde, un petit bijou au milieu de rien… des trésors d’architecture, de sculpture au milieu du désert…
Une longue route pour y arriver avec pour seules radio des trucs en arabe qu’on capte super mal ou bien des radio israéliennes (qu’on capte super bien, par contre) mais super chiantes… traversée de plusieurs petites villes où tout est pas cher (ce qui relève vraiment du miracle en Jordanie) et des gens sympas, qui t’accueillent et t’offrent toujours un petit truc… je crois qu’on oubliera pas de sitôt le cafetier qui a refusé qu’on paye, nous disant au revoir depuis la terrasse d’en face, où il prenait lui aussi son « 2ahwé »…
Tout ça étaient donc bien mignon jusqu’à l’arrivée à little Pétra (oui, cherche pas y’a la petite et la grande Pétra)… accostées dans un restau par des bédouins douteux qui nous proposent de faire une soirée dans le désert… méfiantes au début, on se laisse convaincre par le couple d’anglais qui se sont fait avoir avant nous… on se dit, un peu lâchement, qu’on pourra se casser plus facilement s’ils ont d’autres touristes à harceler… nous voilà partis, avec trois bédouins sur la banquette arrière dans le « désert », vers ce qui s’est révélé être une misérable bande de cailloux à la sortie de la ville au bout d’une piste foireuse… là, devant le plan bidon, comme tout individu normal on préfère passer une bonne soirée, sympa, on va faire demi-tour, pas de soucis… mais comme bien sûr, ça aurait été trop beau… nan, nan, voilà que la voiture ne démarre plus ! ok, on est au milieu du désert, entourées de bédouins qui commencent à être passablement bourrés et squattent la voiture et on peut pas démarrer… zen, Sarah, zen… et celui-là qui drague ma copine, imperturbable, qui continue, son « poème » « I was looking at the moon, and your face was in the moon, and the moon told me… » très mignon, Abdallah, très très mignon ! wallah, j’adore, maintenant on peut appeler un garagiste, please ? Allaye 3atekoum al 3afiyé, vous pouvez faire gaffe avec les ver… ok, pas grave, essaye d’éponger… ok, nan, pas grave, vas-y pousse les affaires… bon, je vous passe les détails de cette soirée mémorable, je ne sais pas comment, on s’est retrouvés à prendre un café avec nos deux amis et, comme nous semblions résister à leurs charmes (multiples et… exotiques s’il en est), ce cher ami n’a pas trouvé mieux que de s’énerver… avant de finalement me regarder droit dans les yeux « ok, I understand, it’s easy to see that u have a psychological problem… are you lesbian ? » (en roulant les r s’il vous plaît…) no comment, Mahmoud m’a tué !
Finalement réussi à s’en décoller après avoir accepté qu’il aille se changer pour nous montrer la tenue bédouine… très sympa par ailleurs, mais j’étais pas exactement dans le « mood » défilé de mode ta9lidi, je crois…
Après ne pas avoir dormi, donc, on a visité Pétra au radar… puis on a pris la route pour Amman, là aussi dans un état second, même si on a réussit à jouer assez bien les débiles en arabe pour faire sauter 50 dinars d’amende pour excès de vitesse… trop de flics ici et pas de corruption, alors obligées de se mettre au théâtre… parler un maximum en anglais, faire semblant de comprendre au bout d’un quart d’heure et glisser des phrases en fos7a, genre j’ai appris le paragraphe « conversation » du guide du routard avec l’accent le plus français possible…
Une escapade pas de tout repos, mouvementée, avec ses coups de pression, mais putain, c’était boooooooooooooooooooooon !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

besaha ...tu joues à la touriste, toi qui vient d'un pays à touristes...continue à regarder et à nous raconter ...tu le fais si bien ...

Free Zone a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Free Zone a dit…

Un texte servi chaud! Mais je n'ai pas bien pu comprendre ce que tu voulais dire par visiter Petra au radar, mais bon je vais me faire violence et essayer de comprendre ! Attend voilà je crois comprendre ! Vous l'avez visité en recevant des échos radar???Furtivement ?? Là ce serait vous qui seriez hors du champ radar ! Fini de plaisanter. Je vois que tu as suivi mon conseil et que tu n'as été que trop servie ! Je t'avais pourtant dis que tu rencontreras des bédouins a Pétra mais je te jure, je ne pouvais prévoir qu'ils seraient aussi entreprenants et aussi envahissants! L'essentiel, tu te lancinais à l'idée de rencontrer des bédouins et behn te voila servie. Moi des bédouins je suis gavé! J'envisage même de me faire ermite pour ne plus en avoir dans ma vie!

soy a dit…

JE ME SOUVIENS D'UN EXTRAORDINAIRE PROF DE L'ART à PARIS ! Paix à son âme! Il avait halluciné ! D'aucuns avaient confondu bédouins et babouins !!! Vrai ! Il avait dit "je me demande comment des parents donnent une carte orange à leurs enfants, il avait dit "je suis allé regardé leurs photos"!

sarah ben a dit…

salut à tous!
bah oui, me voilà réduite au statut tant honni au Maroc de touriste...
mais bon, là je suis pas accueillie en touriste avec la pancarte "mar7aba bikoum fi bledkoum" en arrière-plan... c'est déjà moins schizophrénique comme situation ;o)

c'est vrai, je voulais du bédouinisme, j'en ai eu ma dose, je crois!

by the way, ma soy, c'est marrant, ma mamie m'appelle sa petite "babouine"... dans le sud-ouest, c'est un peu comme un "drôle" et une "drôlesse", juste un enfant, quoi... ;o)

Anonyme a dit…

sacrée sarah, c'est pire que l'indiana jones, t'es pas un tit peu casse-cou sur les bords, kelk peu kamikaz..t'as bien vu que j'avais raison de me faire du soucis..sinon tu ferais bien une james-bond Girl..t'as les ovaires pour..:))
bisouilles

sarah ben a dit…

thankkkkkkkkkkkkks! James Bond Girl, no problem ;o)
ça fait plaisir de te revoir barboter dans la citronnade, qui, c'est vrai, part bien en vrille là...
"kamikaze", bizarre, t'es pas la première à le dire... héhéhéhé!

je vous préviens, bientôt, j'essaye même de passer les frontières, peur de rien moi!
affaire à suivre...

CandySha a dit…

Comme je l'ai dit dans un precednt commentaire, tu me rappelles mon séjour en jordanie, ou je me suis retrouvée à faire ma touriste sans m'en rendre compte, moi venant d'un pays à touriste comme l'a si bien souligné hmida :)
Dis Sarah, dans le temps, partout en jordanie (cafés, commerces, hotels)ils acceptaient naturellement de se faire payer en Dollars, c'est toujours le cas? :)

sarah ben a dit…

oui, je t'ai répondu, sur l'autre post...
pour les dollars, absolutely no idea... parce que j'ai que des dinars sur moi, au pire des euros... mais je peux me renseigner... en tout les cas, ils doivent bien t'arnaquer en dollars, parce qu'en euros, c'est folie... ils ont de staux bien à eux ;o)

Fedwa a dit…

naréééé j'aurais flippé à ta place!!!
je t'envie un tit peu quand même...

sarah ben a dit…

nan, mais comme c'est mon blog, j'ai décidé de raconter mes histoires comme je veux, quitte à pas complètement coller à la vérité... dans la réalité, j'étais un peu moins cool, en fait... j'avoue ;o) (mais j'me suis quand même bien marrée!!!)
bisous miss ;o)