mercredi 16 avril 2008

Un peu plus au sud...

Alors, oui, je vais détoner ! Alors que la presse, le pouvoir, la rue (en tout cas en apparence, et ici on sait y faire en matière d’apparence, de vitrine, de grande gueule, de grands discours bien creux auxquels personne ne croit, mais auxquels tous se raccrochent…) alors que tous, donc, saluent le quatrième round des négociations et la proposition marocaine. Alors qu’oser se prononcer pour l’auto-détermination en a conduit plus d’un en prison, alors que ne serait-ce qu’évoquer l’idée qu’il serait peut-être envisageable de laisser la possibilité aux Sahraouis d’exprimer leurs choix, leurs aspirations relève tout à la fois du crime de lèse-majesté, de haute trahison, voire d’apostasie à la grande nation marocaine, et bien, malgré tout cela, oui, je me lance…

A priori, je n’ai pas une opinion très prononcée sur le sujet, pour faire court, je m’en fous depuis toujours, je ne m’y suis jamais intéressée (et grand bien m’en a sûrement pris…) et personne ne m’y a jamais sensibilisée… mais depuis que je suis « rentrée », je trouve le consensus tellement unanime et mielleux, dégoulinant, quasi-extatique devant ce territoire qui m’a paru longtemps n’être qu’un tas de sable, que j’en viens à vouloir m’opposer juste pour le plaisir de m’opposer à tout ça ! juste pour ne pas participer à ce grand élan, à cette propagande osons le mot, à ce matraquage permanent !

Pourquoi ne pas permettre le débat ? Pourquoi ne pas laisser les gens juger par eux-mêmes ? Si Tindouf et autres exactions « algériennes » sont aussi graves, les faits parlent d’eux-mêmes et le matraquage qui est fait autour d’eux ne fait qu’insulter la souffrance en la récupérant. Si les Sahraouis sont si décidés à rester dans le giron marocain comme voudrait nous le faire croire la surmédiatisation des associations pro- Sahara marocain et le black-out total sur tout ce qui ne se situe pas dans la bonne ligne, celle dictée par qui de droit… si, donc, nous sommes si sûrs de la réponse, pourquoi ne pas laisser les Sahraouis s’exprimer démocratiquement et clore enfin le débat par un vote qui imposerait une ligne claire ? Pourquoi a-t-on besoin de cette histoire pour maintenir la cohésion ? N’est-ce pas insulter l’intelligence des Marocains que leur faire croire que c’est sur ce seul point qu’ils peuvent montrer leur loyauté, voire leur probité et leur moralité ?

Je trouve honteuses les éructations de notre Premier Ministre qui assimile Sebta et Melilla à la Palestine, quand on « garde » nos Sahraouis derrière un mur (d’accord, de sable… et pudiquement appelé « dispositif de défense »), comme je trouve un peu exagérée la victimisation qui consiste à faire des Sahraouis les Palestiniens africains…

Je trouve affligeant qu’ils soient instrumentalisés dans la longue histoire de tensions entre le Maroc et l’Algérie, comme je trouve ridicule l’appel à la guerre lancé récemment.

Comme je trouve pitoyable que la « communauté internationale » soit assez hypocrite pour soutenir la proposition marocaine tout en distinguant les deux entités, poussant le vice jusqu’à multiplier les projets dans les « provinces du sud » (doux euphémisme… soyons conventionnels !) tout en se cachant derrière des sociétés fantoches aux projets fantômes à travers le royaume (dans sa partie plus… nordique, disons… restons toujours dans la norme !)


Alors on peut toujours me parler de lignes rouges, d’enjeux géostratégiques, de ressources énergétiques, de projet national, de cohésion sociale… ça ne m’empêchera pas de ne toujours rien comprendre et tant que personne ne prendra le temps et le courage de m’expliquer ce que tout cela signifie et représente, je m’opposerai, pour le principe. La question n’est pas d’être pour ou contre, je l’ai dit, je n’ai pas de position sur ce point car je n’ai aucune des clés pour comprendre la question, mais je ne veux pas suivre aveuglément,ni un bord, ni l’autre, donc dans le doute je m’oppose à cette hystérie collective…


Et je risque de ne pas être la seule car un tel consensus ne peut qu’effrayer, ne peut que faire douter… Pourquoi tout le monde est-il d’accord ? Pourquoi toute la presse, dans un seul élan, unanime et tellement laudateur qu’il en paraît suspect, adopte-t-elle et loue-t-elle ce consensus ? Pourquoi dans chaque concert, a-t-on droit à l’inévitable artiste sahraoui, celui qui va chanter la bonté et la grandeur du Maroc et rappeler qu’il est lui-même Sahraoui mais bien Marocain, (Maghribi tab3an, dans le texte)…

A force de forcer ainsi le discours, on ne peut que s’attirer les foudres et forcer les citoyens à se questionner. Entre censures des sites qui expriment des « pensées interdites » et surmédiatisation des "bons indigènes", le pouvoir joue une partie de plus en plus dangereuse que tous les clips, chansons, fêtes nationales et manifestations fantoches ne permettront pas éternellement de soutenir…

11 commentaires:

CandySha a dit…

wow! bien remontée petite sarah :) mais tout a été dit!
tu es de retour??? fine chaddaha? :)

Anonyme a dit…

Hi sarah,
T'as pas été embarquée par les h'nouch ? Please, donne nous un signe de vie ...

Italiâneries a dit…

Salut Sarah,
C’est un point délicat celui que tu es en train de soulever...Tu sais, gérer tout ca dois causer de sérieux maux de tête a ceux qui en sont responsables. Je te concède que « médiatiquement » parlant nous sommes à cotés de la plaque et la question pourrait être traitée d’une façon plus intéressante, moins « propagande-like » aussi. Mais il faut savoir aussi, et là je vais me faire incendier par toi, que dans un pays où la démocratie est à ses débuts il n’y a pas 36000 façons de gérer une question du genre. Et tu crois vraiment que s’il y avait vote pour l’autodétermination le vote serait libre et démocratique de l’autre coté? Bien sur que non ! Pour le “mur de défense” là je suis aussi contre ce que tu dis parce que ca a été une réussite autant tactique que militaire. Ce mur là permet au sud de vivre normalement sans subir d’attaques des séparatistes et sa position permet aux FAR de pouvoir contre-attaquer sans pour autant toucher à l’Algérie. Je crois plutôt qu’il faudrait saluer et rendre hommage à tous les soldats qui y stationnent, et je peux t’assurer que ce n’est pas de la tarte ! Donc le Maroc essaye de se défendre comme il peut, les décisions prises ne seront pas tout le temps les meilleures et on fera toujours des fautes, mais aller au referendum maintenant n’est plus une solution qui puisse même garantir une fin au conflit. Quant à la proposition marocaine, je la trouve très intelligente, déjà que ca épargnerait à l’Afrique un nouveau micro-état, et puis le sud est déjà intégré au Maroc, enfin en parti puisqu’avec toutes les subventions dont bénéficie la région au détriment des autres, je la trouve même un peu trop intégrée dans le pays, si tu vois ce que je veux dire.
Sur ce j’espère avoir pu enrichir un peu ton débat, keep up with the good work ! ;)

sarah ben a dit…

eh nan, malheureusement je ne suis pas (encore) de retour... pour ceux qui s'inquiètaient, les h'nouchates ne m'ont pas eue... je profite d'être loin d'ailleurs pour écrire comme ça... (Sarah, bloggeuse qui s'assume... ;o)

nan, donc, les h'nouchates ne m'ont pas eue, mais d'autres ont bien failli m'avoir...
je vous raconte ça très vite promis...
je vous avais dit que je tenterai de passer les frontières... c'est chose faite! haha suspense...

@italianeries: découvert ton blog ce matin! génial! franchement, super, continue!
merci de lancer le débat... je te répond plus longuement dès que je peux...
premier jour de retour au boulot (je dois au moins faire semblant, quand même!!! ;o)

Italiâneries a dit…

Take your time, e bentornata! zài jiàn! ;)

sarah ben a dit…

deuxième jour de retour au bureau, donc... et une conférence de l'Union Européenne qui s'éternise...
(suspense à la con de la Sarah qui n'a pas une seconde et 30 millions d'histoires à raconter...)

Italiâneries a dit…

Moi j'attends de pied ferme, je ne bouge pas d'ici ;)

Anonyme a dit…

Salut Sarah,

J'ai lu tous tes billets. Je les ais tous adorés. Sauf celui-là. Car la souveraineté d'un Etat sur son territoire est un droit. Les débats existent depuis que l'idée d'une autonomie a été proposée par le Maroc à l'ONU. Je pense simplement qu'il faut oublier la propagande et s'intéresser au fond du problème, qui est celui du séparatisme: ce n'est pas parce qu'un groupe d'individus soutenus par un Etat voisin puissant revendique l'indépendance d'un territoire qui n'est pas le sien, qu'un Etat doit céder...

un anonyme qui t'aime bien

sarah ben a dit…

Anonyme, bon, déjà merci de bien m'aimer (et surtout d'aimer mes posts...) maintenant sur Sahra, je suis contente qu'au moins quelques personnes réagissent, preuve que le débat n'est pas complètement mort...
maintenant tu me parles "souveraineté de l'Etat", "autonomie", et "soutien"... je suis en gros d'accord... mais je crois profondément à l'autodétermination des peuples (qui nous a quand même sortis de la colonisation...) et je crois que les Sahraouis, s'ils pouvaient se prononcer, enfin, donneraient eux-mêmes une issue à ce débat... maintenant, je sais que ce serait aussi ouvrir une boîte de Pandore pour d'autres régions marocaines...

maintenant tu me parles d'oublier la propagande... c'est justement contre cela que je m'élève! si la propagande a fleuri jusqu'ici c'est parce que tout le monde abandonne la "forme" pour privilégier le "fond" (avouons, quand même, que personne ne connaît le "fond" de cette histoire, surtout pas, sur le terrain, les militaires et les Sahraouis, qui se préparent à l'organisation du référendum depuis plusieurs décennies...)

par ailleurs, pour ce qui est du soutien algérien, il serait peut-être bon qu'on arrête de se cacher derrière notre petit doigt et qu'on arrête cette fierté à deux balles, autour du Sahra, alors qu'en réalité nous sommes très proches sur d'autres domaines, plus épineux (énergie, notamment, j'ai découvert que l'interconnexion maroco-algérienne est une vraie réalité... connexion autrement plus vitale que les simagrées de théâtre sur le Sahra!)

pour le mur (pour l'Italien, en particulier), je tombe aujourd'hui sur un article évoquant un mur que le Polisario construit autour des réfugiés marocains... j'avoue ne plus rien comprendre... j'en ai vu un ou deux des murs et je crois pas que ce soit une solution (militaire, admettons, humaine, j'ai de très très gros doutes...)


bonne journée à tous ;o)

Anonyme a dit…

sarah,

Tu parles d'un truc que tu ne maîtrises pas. Tu parles d'un peuple sahraoui, mais où? Ici au Maroc où il existe des marocains d'origines diffèrentes mais partageant un espace géographique et politique marocain? Ou s'agit-il de ceux qui vivent dans le desert algérien en attendant Godot? Ta légèreté face à un sujet aussi grave me sidère. Tu veux que le Maroc cède Smara, Dakhla, Laayoune et tout le reste à des séparatistes financés et armés par l'Algérie comme ça au nom de ce que tu appelles l'autodetermination des peuples???...Si c'est ça que tu veux, alors, c'est OK, ça voudra dire que tu soutiens le séparatisme contre ton propre pays.

Marocain

sarah ben a dit…

Marocain anonyme, tu as raison je ne "maîtrise pas" la question du Sahra... c'est pour cela que mon post n'en parle pas... mais bien de sa gestion médiatique, de la façon dont on en parle...
je ne me prononce ni pour l'autonomie, ni pour l'indépendance, ni pour je ne sais quoi d'autre...
je m'élève juste contre la propagande et l'absence de débat (les quelques commentaires semblent me donner tort, hamdullah!)...
je m'élève contre ce consensus qui fait que tu arrives à me dire qu'il n'existe pas de peuple sahraoui (mais passons...j'avoue ne pas bien savoir l'histoire des Sahraouis) et tu arrives surtout à juger sur quelques lignes que je suis "contre mon pays"... je ne suis pas à ça près, mais je trouve ça un peu limite... si vouloir le débat et proposer des alternatives au discours ambiant, c'est être contre son pays, alors effectivement mon pays (ou quelques compatriotes) n'ont pas avancé, à mon grand regret...