dimanche 9 mars 2008

Arrivée

Alors, voilà, je voulais ménager un peu de suspens... (et surtout me laisser un peu de temps pour écrire...) mais je vais casser le mythe... j’ai quitté le Caire et me voilà à... Amman, la ville la plus calme du monde sûrement... (ce qui est encore plus traumatisant après sept mois à Casa et deux semaines au Caire...).

Soporifique est sûrement trop faible, des gens m’avaient dit « neurasthénique », ils n’avaient pas complètement tort ! Ici, le calme n'est rompu que par le bruit du vendeur de butagaz... oui, les bédouins ont une habitude étrange... les gens se font tellement assister (livraison par-ci, coursier par-là, portier and co...) que les bouteilles de gaz viennent chez toi directement dans un camion qui, pour s'annoncer, joue une musique horripilante (genre sonnerie de portable année 1987) à fond dans la rue pour que la ménagère le hèle...

Disons que tout est différent, rien à voir avec le Maroc... Ici tout est bizarre: la langue (comme je vous l’ai dit, ici, Allhye 3a tek al3afiyé c’est gentil !!! ), le prix de tout (et des appart en particulier)... bref, je crois pas que je vais me trouver un petit épicier sympa, j’aurai bien voulu mais il n’y a que des maisons nouvelles, des grandes rues, des malls, pas vraiment un cachet comme au Caire ou même à Casa... à voir...
Amman doit ressembler un peu à Dubaï (où à l'idée que je m'en fais): que des grandes constructions, toutes sur le même modèle, des malls, des avenues, pas une ville où l'on se ballade à pied... grandes distances, grands immeubles, grands magasins... il est loin mon petit épicier marocain et mon vendeur de cigarettes au détail ou de petits gâteaux "bimo"...
Heureusement mes amis me font découvrir des endroits sympas... même si je ne
pourrais sûrement pas y retourner seule... Mon père avait raison, ici pas de jupes... ;o) mais personne n'est habillé en bédouin, mon orientalisme est déçu... ;o)

Je dois m’y faire, au boulot le dimanche (rien que ça, c’est bizarre!!! week end vendredi et samedi... lol), comme d’habitude, je flippe jamais pour les bons trucs et là j’ai encore été un peu trop cool... j’ai donc visité en panique des appartements... le dernier appart' visité, ma copine m’a présentée comme Française, et le type m'a dit, "pour toi, je fais une exception, parce que normalement je loue pas à une fille seule, car, ici, tu sais, les Marocaines par exemple...." encore une fois, me voilà très fière de mon passeport vert dans le monde arabe... ;o)

voilà (un peu) de mes nouvelles, tellement à dire...

10 commentaires:

Jade a dit…

pitin, ça existait des portables en 1987 ?..:)
moi, je dirai lethargique, quant au côté orientale je pense que c'est justement là où tu le retrouve..la flemmardiiize!!
ici aussi, c'est lethargique par rapport aux villes européennes, ici, on prend le temps, on honnore nos siestes, on glandouille, on se mate dans la rue, se jauge, se toise, on trâine , trainasse aussi....quand t'attéris là bas, tu te crois en plein "Matrix ze retour"...affreux !

Free Zone a dit…

Si il n'était pas homo je dirai que tu pourrait peut être faire une rencontre fortuite avec le fils de celui qui a fait basculer le destin des arabes et sans lequel aman n'aurait même pas pu exister ! Je site le mal nommé Laurence d'Arabie!Mais tu pourra quand même aller voire Pétra et pour le même prix tu verras les bédouins qui squattent les prestigieuses demeures gravées dans la montagne! Je sais que nos frères arabes bandent à la vue d’une djellaba marocaine même dans la version pour homme ! Mais ça c’est un autre créneau ! T’as bien fait de ne pas dévoiler ton identité !
PS ; Je suis heureux de découvrir enfin un blog animé ! J’espère ne pas trop déranger avec mes coms parfois sporadiques !
5estrellas

sarah ben a dit…

waaaaaaaaaah, merci à tous!
quel bonheur de voir du monde sur mon blog (à défaut d'en voir dans la rue...)

Anonyme a dit…

Raconte nous bien Ammane et la Jordanie..Tu sais que c'est un état qui n'aurait jamais dû exister et que Churchill a inventé un soir de pluie qu' il s'ennuyait en regardant la carte de la Palestine, la Palestine où les problèmes commençaient déjà...

sarah ben a dit…

un soir de pluie où il s'ennuyait? eh bah, ça a déteint sur le pays...
bon, j'avoue aujourd'hui on s'ennuie, mais sous 30 degrés... y'a pas que des inconvénients...

Anonyme a dit…

@ srah

Sauf que notre Winston Churchill était dans son bureau à Londres, avec un cigare entre les doigts et un verre de wyskie à porté de la main...

sarah ben a dit…

ici, Chruchill a depuis longtemps cédé la place à son cousin américain je crois, dans les magasins, impossible de trouver autre chose que du "product of America"... j'ai dit syndrome de Stockholm ? ;o)

ma'mzel Cute a dit…

tu vis seule? la classe!! surtout pour moi qui suis actuellement SDF!!!

franchement c'est nul de vivre dans un pays comme ça mais c'est une expérience enrichissante... ça te permets de te rendre compte de la chance que t'as d'être marocaine, quoique...

Politiquonaute a dit…

Excusez cette intrusion puéril … c’est juste pour vous dire « you’ve been taged on my blog »… a bientôt sur nos espaces respectifs.

sarah ben a dit…

@ mam'zel cute: nan, à première vue, c'est nul, mais je sais pas pourquoi, j'adore ma vie en ce moment, même si en Jordanie y'a pas la Bodega, les boîtes, la plage et tout et tout... y'a vraiment des bons côtés (c'est clair pas pour toute la vie...)
en tout ici, je peux te trouver une super tente pour résoudre ton problème de logement actuel ;o)
(y'a même les chèvres et la bédouine en option avec ;o)

@citoyen marocain: honorée, j'essaye de vous révéler tout ça vite fait...