mercredi 5 mars 2008

Voyage au coeur d'Oum Eddeniya...

Azzaykoum? (me voilà chez les Egyptiens, quel dépaysement! des Arabes qui parlent
une langue chelou, on se croirait au milieu d’une mousalsala qui s’arrête jamais, un métro avec des wagons spécial femmes (!),pas une jupe à l'horizon (de quoi faire passer les bssssst, bsssssssssssssssssss marocains pour des compliments super civilisés...)...
pleins de souvenirs pour une escale malheureusement trop courte...
Magnifiques souvenirs comme le resto sur le nil ou le concert de 3oud à l'opéra du Caire, inoubliables, de nouveaux amis, bref, le rêve... j'ai même vu Abou al Houl en vrai!!! (d'ailleurs rencontré plus de Marocains que dans toute ma vie quasiment et même eu la "joie" de découvrir que notre reputation de "marocaines" n’est pas qu’un mythe... A mon grand désespoir, j’ai découvert que les soirées (pleines de Saoudiens by the way) sont pleines de "gentilles" bnet bledna...
J’ai aussi fait la connaissance d’un Marocain de mon village ! chose qui ne m’était jamais arrivé même au Maroc... et avec lui et tous les autres, j’ai découvert ce qu’était la 3assabiya, la vraie, celle que je trouvais toute con quand je voyais ces Libanais en France qui se collent, s’adorent dès qu’ils apprennent qu’ils ont la même nationalité... en fait, j’ai compris (et c’est quand même étrange, je suis sensée être une pro de la vie en diaspora après avoir passé toute ma vie en France...), j’ai compris, donc, ce bonheur de se retrouver, de retrouver son humour, ses mots, ses subtilités, ses références et le bonheur de partager la darija, les chansons, les danses, c’est con, hein ? mais qu'est-ce que ça fait du bien !
Je n’oublierai jamais non plus cette fille qui s’est dressée dans le métro pour nous faire une khoutba enflammée avant de se rasseoir tranquillement après les 5 minutes qu’elle avait prévu d’y consacrer, ni ce petit garçon qui vend des bonbons dans les wagons en en jetant un à chaque passager assis avant de venir le reprendre, à l’endroit impropable où il a atterri, chacun s’étant bien gardé d’y toucher, comme un truc habituel, normal... ou cette femme dont le sac renferme des trésors : barettes, chaussettes, hijab, collants, épingles, bijoux, qu’elle vend dans cet univers parallèle qu’est le métro cairote !

J’ai hâte d’y revenir...

13 commentaires:

Jade a dit…

3assabiya ? je ne pense pas, du moment que tu t'y sens bien, c'est juste le confort que procure la communication fluide avec une personne du pays, et puis au sujet de la réputation des marocaines, avoue quand même qu'elles le méritent bien, elles ont bien bossé les pov'petites...:)

Anonyme a dit…

bonjour,
cela fait plaisir de lire un blog optimiste! Tu te sens bien en Égypte, mais tu l'a un peu cherché, non?

Anonyme a dit…

Je ne suis senti bien plus chez moi en Égypte qu'en Algérie et sûrement plus qu'en Tunisie.

Les Cairotes sont des gens extraordinaires de gentillesse en effet...

Mais attention : ne t'avise jamais de demander à un chauffeur de taxi quelle est la chanteuse qu'il passe sur sa cassette...Si tu ne reconnais pas Oumou Kaltoum, tu serais pire que tout ..

Bonne continuation...

soy a dit…

Raconte encore ! Tes posts sont de vrais voyages !

sarah ben a dit…

Merci à tous...
bon, eh bien le voyage continue...
à très vite!

Anonyme a dit…

Je ne crois pas non plus que ça doit de la 3asabiyya, mais plutôt un doux sentiment d'appartenance. Cette abilité de sentir le sang marocain à des kilomètres (exagération). Et comme a dit Jade, cette fluidité de communication incroyable assurée par la Darija.
Veux-tu bien expliquer un peu ce détail de vendeurs de bonbons? Quoi? Une nouvelle technique marketing? Pas compris pourquoi il frappe les gens à des coups de bonbons. Pourquoi ne pas communiquer verbalement tout simplement? Ana mesh fahma ;)

sarah ben a dit…

pour la 3assabiya, vous avez raison, c'est sûrement le bonheur de pouvoir revenir à la darija après avoir servi nos fameux allahye 3atek al 3afiyé à longueur de journée...

pour le vendeur de bonbons, c'est très simple, ce petit bonhomme passe dans les rangs de voyageurs et balance à chacun un paquet de bonbons, si tu le gardes dans ta main, c'est que tu vas lui payer, sinon il le récupère... disons que c'est comme du télémarketing ou du porte à porte mais en plus violent...
et encore, les bonbons c'est sympa, je vous l'ai édulcoré... parfois c'est les chaussettes, les crayons de couleurs (ça, ça fait un peu plus mal quand ça atterit... ;o)

sarah ben a dit…

communiquer verbalement?
ça il le fait... en fait, pendant qu'il balance ces bonbecs, il hurle leurs qualités, comme ça si jamais le projectile t'a pas réveillé (si tant est que tu dormes au milieu de tout ça...), ses cris le font... afin de capter totalement l'attention du consommateur... les agences de pub devraient faire un tour dans le métro cairote, wallah!

Anonyme a dit…

Avoir l'audace de lancer des produits comme ça même à des passagers qui dorment !! Les égyptiens sont-ils si gentils que ça pour ne pas protester? Je vois mal un casaoui se faire réveiller dans le train/autobus et qu'il garde son sang-froid ^_^
Merci pour l'explication. :)
Si tu pouvais prendre des photos aussi, ça serait impeccable !

sarah ben a dit…

pour les photos, dès que j'y retourne, promis!!!

pour les Egyptiens, oui, aussi étrange que cela puissent paraître, ils sont plus cools que nous...

j'ai vu des accidents de voiture, et des types qui descendent pour se serrer la main genre "ezzayek habibi?" et AUCUN BADAUD!!! le sang de la Marocaine en moi n'a fait qu'un tour... ;o)

Anonyme a dit…

LOL
Je n'ai pas encore tout lu sur ton blog, alors j'ai un peu du mal à suivre ^_^. Alors tu n'es pas en Egypte pour longtemps?
Sinon je voulais dire des photos mashi ghir pour le métro, mais pour illustrer tes prochains écrits.

sarah ben a dit…

pour les photos, tu as raison, ce blog est vraiment terne... dès que j'investis dans l'appareil je vous tiens au courant... y'a tellement de choses que j'aimerais que vous voyiez...

Anonyme a dit…

Meuh non, t'inquiète. La ternissure ce n'est pas les photos qui la créent, c'est plutôt le contenu lui même ;). Les photos sont juste un accessoire, un plus souhaitable.
:)