mercredi 19 mars 2008

ChèrES compatriotES, merci!

Il a quand même réussi à me pourrir ma journée ce con. Qui? Bah, moul taxi, évidemment! Enfin, ici son petit nom, c’est « abou chabab »… cherche pas… Une journée sympa, avec des gens sympa, des mails adorables, bien rigolé, bien discuté, des projets, beaucoup de boulot mais très intéressant, j’ai même pris des initiatives, fait des trucs toutes seules, la classe quoi… et tout ça pour finir par me faire (encore) traiter de pute! Bah oui, quand tu parles avec un petit accent marocain et que t’habites pas loin d’un grand hôtel et bah, moul taxi, ça le dérange pas de te demander (avec le petit regard dans le rétroviseur, discret!) si tu vas bosser… oui, genre à 18h30 je commence ma journée au Holiday Inn (bon, voilà maintenant vous savez même où j’habite, c’est pas beau ça ;o)

Bah oui, qu’il m’explique ce con, excuse moi mais les Marocaines ici on les connaît… hein? Et vas-y que je te refais de l’œil dans le rétro, et le petit sourire… j’ai de la chance, nan?) Elles bossent dans les hôtels (nan, nan pas dans l’hôtellerie, t’es bête ou quoi?) ou dans les bars… bah oui! Toi, non? Sérieux? Vas-y, insiste, connard!

Bon, après une demi-heure à me justifier lamentablement dans mon arabe suspect, et pourquoi il me demande si je suis mariée à un Jordanien celui-là? Ah, bah oui, bien sûr, elles viennent toutes chercher un Jordanien, bah oui, chez nous y’a pas de mecs! Oui, oui, les Maghrébines sont comme ça! Faut de tout pour faire un monde…

[vous êtes habitués maintenant, re-parenthèse, la 3ala9a : y’a une semaine avec la délégation marocaine de Nawal Al Moutawakil (oui, oui, j’l’ai vue en vrai ! j’lui ai même tapé la bise, imagine!) Donc, une de mes chères compatriotes m’a bien affichée devant mon collègue! Cette folle me sort, devant lui, c’est ton mari ? j’lui dis, gênée (c’était la première fois qu’on bossait ensemble, première impression, sympa!), bah, nan, c’est mon collègue, il est Jordanien et… et cette conne enchaîne (toujours devant le mec, mort de rire!) qu’est-ce que t’attends, marie-toi vite avec lui, chez nous y’a plus de mecs, des vrais! Croisons les doigts pour qu’il n’ait pas compris toute la subtilité de notre bonne darija… ]
Alors j’lui en veux pas à mon p’tit père des jeunes, même nous on sait très bien nous taper dessus!

Et le abou chabab du jour, en grande forme, qui continue, à fond ce soir… maintenant il enchaîne avec un autre sujet pas épineux du tout… ah oui, au fait, vous, les Marocains, c’est bien ceux qui rentrent sans visa en Israël, c’est ça ? c’est vrai c’est plus facile pour les Juifs… (pardon?) (Pas compris.) (Laisse tomber.)…

Bon, allez, on est presque arrivé, tourne juste à gauche là… 3a chmal… Nan, nan, pour ton accent, c’est pas grave, je sais que c’est difficile pour les Marocains l’arabe! Tiens, allez, dis-moi comment vous dites « chmal » chez vous? « Lyassar »? ah bon? bah dis donc ça ressemble à l’arabe, le français, je croyais pas moi!

3 commentaires:

Free Zone a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Free Zone a dit…

Ne t’en fais pas : C’est juste de l’envie. C’est incroyable le point auquel ils nous envient, nos cousins lointains ! Mais a y voire claire il y’a de quoi. On est bien mieux lotis qu’eux ! As tu déjà vu au Maroc des gens qui fond la queue pour acheter du pain ou a-t-on déjà vécu une pénurie quelconque Wa lillahi al7amde ! Donc c’est normal qu’ils ne nous soufrent pas ! En plus s’il y’a quelqu’un qui doit culpabiliser a cause d’israel c’est bien eux, car sans leur aide aux britanniques la Palestine serait aujourd’hui encore arabe ! Et pour l’arabe, il ne faut pas se cacher qu’on la parle bien mieux qu’eux ce qui ne nous empêche pas de connaître d’autres langues ! Juste une petite idée avant de partir ! Ce n’est vraiment pas facile pour une femme de mener sa vie comme elle veut ! Elle endure des trucs dont un neck se verrait confortablement dispensé ! Chapeau bas pour toutes les femmes qui percent en dépit de tout dans une société machiste et patriarcale comme celle ou tu es maintenant !
5estrellas.over-blog.fr

sarah ben a dit…

d'accord avec toi, en gros... mais bon, c'est vrai que des petites marocaines y sont aussi pour beaucoup (thanks to nos amis les saoudiens aussi by the way...)

sinon pour les filles ici, j'avoue qu'à côté le Maroc c'est New York, un pays beaucoup troooooooooop libéral héhéhéhéhé 3ich blednaaaaaaaaaaaaaaa