mardi 25 mars 2008

Où Sarah se prend pour une prof’ de Jordanien, avec les trois mots qu’elle baragouine (ktir, kouayiss et 7élou, quand même !)

Je dois me rendre à l’évidence, El Gouddam est pas mal, pas mal du tout même !
Moi, qui adore taper sur Hoba Hoba, et bah, c’est dommage, encore une occasion ratée de casser du Allali et consort… même avec Stati j’aime, c’est vous dire…
Comme avec Zakaria Boualem, mon philosophe préféré et de loin… des petites piques, des petites déclarations d’amour à notre beau pays… ou bien le syndrome qui me reprend, loin du Maroc, j’adore A LA BASE tout ce qui est marocain, j’adhère, j’encense, je kiffe, j’écoute en boucle… je me fais même quasiment une fois par jour « al kass 7lou » de la bonne vieille hamdaouiya, alors imaginez…
Twa7acht bladi, putain !

En même temps, j’ai quand même atterri chez les fous :

« soubba », ici, c’est le chauffage, imaginez ma tête quand on m’a dit le prix de la « soubba » dans mes visites (mémorables) d’appart !
« 3ayit » (chez moi, ça implique un téléphone, par exemple), ici, c’est engueuler quelqu’un, le faire chier (remarque, ça peut toujours impliquer un téléphone. Sarah, spécialiste des « ponts entre les cultures »…) et en Egypte, il paraît que c’est pleurer, imagine !
« herrissé », ici, c’est un gâteau hyyyyyyyyyyper sucré ( no comment !)… et délicieux, by the way ;o)

Alors, on dit merci qui ? Allahye 3atekoum al 3afiyé, mes petits !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

3afyé = santé, et pas feu?!!! si oui, je veux bien merci :-)
oui, et je ne te raconte même pas ici, au maroc, entre deux villes, tu peux basculer grave de jeune femme bien polie à vulgaire trainée. demande à un marrakchi comment on appelle un homme au teint basané? à un tangérois comment on dit de quelqu'un qui fait ou dit n'importe quoi ( c'est moi qui ai lâché cette énormité en présence de ma belle famille pure 3aroubi, sic!)? l'algérien qui te parle de "fchouch" ou le tunisien qui adore le "pain" chaud, Naaaaaari, j'ai eu des moments de sueurs et des yeux de merlan frit avant de comprendre, c'est carrément un langage obsène pour nous ...
je te souhaite du courage, allah y3inek habibté!
merci pour le sourire ma belle

Jade a dit…

eh be, ma chérie, pour les gouts musicaux, c'est pareil, j'ai beau tout écouter tous les genres musicaux, rap, rai, blues, jazz et même variétoche ringardes, mais une bonnne 3aloua bien tribale, c'est ça qui me fait planer et fait ressortir mon moi primaire, c'est même pas une question de paroles, ni rien, c'est tt bonnement viscéral..
Jade..en bonne gharbaouya..:)

Jade a dit…

je ne sais pas pourquoi je me fais du souci pour toi quand tu disparais !
alots t'es ou Népal ? Togo ? sri-lanka ?
7ssen 3ouane mmimtek..:))
prends soin de toi
bisouilles

sarah ben a dit…

hello les filles!
effectivement j'étais loinnnnn... partie à Pétra et dans le désert jordanien, j'ai même rencontré des bédouins et suis tombée en panne de batterie dans le désert...la Jordanie profonde est un vrai bonheur! wouahhhhhhhhhhhhhhhh que d'aventures...
retour à la vie normale, là, un peu dur...
(en parlant de Allahye 3atek al 3afiyé, avec une pote marocaine, on s'est crue chez nous et on a dit Allahye 3aounek à moul taxi il a failli se battre! pas compris... si je giflais tous ceux qui me disent Allahye 3atek al 3afiyé... pfffffffffffffffffff
;o)

Anonyme a dit…

Bon séjour chez les bédouins...J'adore ta façon de voir les choses et d'en parler..Je suppose que tu fais du journalisme par ailleurs ...Confirme-le moi, car je suis en train de penser à un post sur les blogueurs-journalistes ou les journalistes blogueurs ...