dimanche 17 février 2008

Coupé décalé

Alors que le départ approche, je me retourne et me regarde, je me vois, je me sens gesticuler, avancer, reculer, hésiter, foncer, pleurer, rire et oublier au gré de mes pérégrinations dans le « plusbeaupaysdumonde » (KBB, désolée...;o)

Je me revois découvrir les joies de vivre avec des moutons sur le sta7 et de ne parler que de ça pendant des semaines... m’en voulant, va savoir pourquoi, de ne pas être une "bonne fille", de n'en avoir strictement rien à foutre, rien de rien! De ne pas m’enchanter avec toute la famille qui se réjouit de me voir fêter mon premier 3id au bled!... Car, moi, fraîchement débarquée, sans tous ces souvenirs de gamins, ces soirées de ramadan, ces trucs qui marquent paraît-il à jamais, moi, ce que je vois ce sont des gens qui s'arrachent des moutons à des prix indécents (d'ailleurs je me demande encore comment certains ont sortis 3.000 dirhams?), les font vivre (et vivent avec eux) dans des conditions qui choquent mon hygiène de petite citadine...
Un peu plus loin, je revois Ramadan, et moi, qui tombe violemment de mon petit nuage, moi, la petite beurette à la pensée un peu magique, un peu romantique, qui croyais vivre un mois intense de jeûne et d'Islam… Je n'ai vu que des gens énervés, affamés et qui te font la morale parce que tu portes une jupe et que tu "souilles leur jeûne" (ça, il faudrait qu'on m'explique comment je peux intervenir dans son jeûne avec ma jupe, il a qu'à pas regarder le vicieux...)
Bref, une fois encore, je me vois, naviguant à vue, perdue, attirée et effrayée, curieuse et envieuse, peut-être, bien mais en même temps encore un peu en décalé avec "mon" pays…
Je revois toutes ces fois où j’ai remercié Dieu de m'avoir faite musulmane en France (putain, je croyais pas dire ça un jour!)… Je crois que sinon je serais devenue comme tous ceux que je connais, aigris, qui crachent en permanence sur l'Islam, éructant sur la liberté individuelle et je sais pas quoi... maintenant je comprends! au moins le Maroc m'aura appris ça, je veux plus appartenir ou m'identifier à 100%, je veux plus gueuler comme la gamine que j'étais "wesh, marocaine représente", alors que j'avais jamais vécu ici, maintenant je prends ce qui me plaît et j'élague beaucoup! et c'est ce qui me plaît ici, j'aime ce pays (et je peux enfin dire mon pays, même si... je suis aussi bien française) mais je sais aussi dire que c'est de la merde!
Comme toutes ces conneries que j’ai pu entendre au nom de je sais pas quelle vision de l'Islam! Je crois que ce qui me tue le plus ici, c’est cette façon qu’on a d’accepter le statut d’intouchable. On passe notre temps à en vouloir à des mythes, par peur d’en vouloir aux vrais représentants du pouvoir. C’est tellement facile de casser du Juif, de l’Américain, du Bush, du « nasrani », du « beur », mais en aucun cas on ne pourra critiquer ceux qui, ici, favorise ces politiques honnies ou maintiennent un statu quo tellement dommageable pour la majorité des Marocains. C’est comme ça que tous les problèmes du Maroc (immobilier cher, pédophilie, corruption... tout quoi!) c'est à cause de ... sysassa yehudyia! je suis restée scotchée, mais qu'est-ce que tu peux répondre, ils m’expliquent que Abu Ghraib, c'étaient les juifs, que Saddam Hussein ils ont cru l'avoir pendu mais en fait c'était pas lui! Du pur délire, pur jus marocain! Dans le train, c'est une femme, la cinquantaine, qui m'a expliqué le grand complot ourdi contre nous (via... Tom et Jerry et les pubs pour Fanta!!!) et ma tante qui m'explique que Sarko, président juif de la France impie, devrait pas venir à Marrakech car il souille "dar al islam"...
Tout s’éclaire…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je le trouve bien amer ton bilan au bout d'un an passé au maroc... quand je te lis j'ai l'impression d'entendre le même discours, les mêmes critiques vis-à-vis du "bled" que j'entends venant des maghrebins d'ici qui n'ont jamais vecu là-bas... et je ne dirais pas que ca me decoit mais plutôt que ca m'attriste (mon propos n'est pas de juger, j'essaie juste de comprendre)

ce que j'en tire, finalement, ce que le jugement qu'on peut avoir vis-à-vis d'un pays, d'une region ou d'une culture c'est plus une question d'etat d'esprit que forcément de vécu. en gros, c'est que l'identité (pour revenir à ce theme qui m'est cher) c'est au moins tout autant quelque chose de construit que quelque chose de subit.

le probleme n'est pas tant sur les critiques que tu emets, qui prises une à une peuvent plus ou moins se valoir (ou se respecter) que sur l'impression général qui se degage de ton texte

pourquoi est-ce que je ressens à travers ton texte (comme à travers la plupart des discussions que je peux avoir avec des maghrebins) cet espece d'evidence implicite comme quoi la france, l'occident est tellement superieur, meilleur...

le monde arabo-musulman est-il condamné à se faire "avaler" culturellement (et je dirais meme "civilisationnelement") par l'occident?

désolé si mon texte est brouillon, j'ai ecrit ça un peu à la volée, comme ca me venait... je preciserai peut-etre ma pensée plus tard

en tout cas, je dois avouer que tout cela m'attriste pronfondément...