lundi 25 février 2008

Depart...

Alors voilà, entre deux eaux, encore en partance et cette fois-ci pour l’inconnu, le vrai ! Il aura fallu que j’en passe par « mon » pays, que je quitte la France, que je découvre le Maroc pour aller maintenant vers cet Orient qui m’a longtemps attirée et fascinée… Un peu plus au clair (disons, juste avec un ou deux éléments pour juger, alors qu’avant je naviguais vraiment à vue, avec mes impressions vagues et tous mes a priori) sur mes deux pays, je me lance enfin vers le voyage, vers la découverte et non le retour aux sources, la redécouverte ou la ré-acclimatation… déjà partie, pas encore réalisée que j’étais ici, pressée de revenir, partagée, envisageant désormais plein d’horizons nouveaux, prête à bouger…
Rechargée, plein de souvenirs en tête, comme armée, habillée de toutes mes expériences… En tout cas, ce que je retiens avant tout de mon Maroc en partant ce sont des sons, des voix, des mots, des expressions, des intonations, des musiques… Parfois j'aimerais me lancer dans l'audio, me balader en permanence avec un micro et enregistrer ce qui se passe, juste les bruits qui font ma vie en ce moment, les expressions, les paroles, les gens, les soupirs, les cris... donner à entendre tout ce qui passe par les intonations et le choix des mots... Tout ce qui relève de la spontanéité et de ce désir de s'épancher... moul taxi qui philosophe, la vieille à qui j’indique la route qui me couvre de bénédictions pendant une heure, les bssbssates, ma tante qui nous réveille suavement « ouaaaaaaaa noudou al khmirates, noudou tgue3dou !», les mendiants qui récitent le Coran, ma sœur pendue au téléphone nuit et jour (thanks to l’illimité tissalat… merci Maroc Télécom, d’avoir pu permettre à nos hommes…), ma grand-mère qui écoute la khoutba à la radio à fond (il faut en profiter le plus de monde possible, ça pourrait nous rapporter des 7assanates) (shame on me, ma grand-mère ne pense même pas comme ça… mais c’est mon blog, j’ai le droit de faire penser ce que je veux à qui je veux…), le journal de la RTM (sans commentaire !), le chaâbi de ma tante (à fond, pour de vrai, cette fois ! existerait-il une autre façon de l’écouter ?), l’adhan, moul lbayd (bayyyyyyyyyyyyyyyyd ! … bayyyyyyyyyyyyyyyd !), moul ljavel (javiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil ! … javiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !), moul bessla ( bsslaaaaaaaaaaaaaaa ! … bsslaaaaaaaaaaaaaaaa !), l9issaryia (mitine ou stine, mitine ou stine, al3iyalate, al3iyalate…), le bruit des touches de mon clavier, la nuit, quand j’écris et m’épanche… et le bruit de l’avion, celui de mes larmes…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon vent, Sarah...

Je suis sûr que là où tu atterriras tu regarderas le monde autour de toi avec acuité mais sympathie, que tu écouteras les gens avec intérêt mais intelligence! Continue surtout à nous faire partager ton expérience et ta pêche!

GOOD LUCK!

Anonyme a dit…

Tu reviens quand ?

sarah ben a dit…

Merci Hmida pour tes jolis mots...

je m'installe lentement... mais comme j'ai retrouvé le bureau (eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin...) je devrais me faire plus présente... hope so en tout cas ;o)