mardi 12 février 2008

Naïma H.

H, comme héros, parce qu’à 12 ans, Naïma subvient aux besoins de toute sa famille. H, aussi comme honte, parce que c’est en servant ma famille que Naïma nourrit la sienne. H, comme 7arb, surtout, parce que Naïma est une guerrière… C’est qu’elle en a des démons à combattre et des obstacles à sauter ! D’ailleurs, elle est toujours un peu énervée, un peu excitée, de l’énergie à revendre, le verbe haut, inénnarable Naïma… Elle l’a dit elle-même, on doit l’inscrire au karaté… Naïma n’a pas vécu longtemps encore, mais elle a déjà sa liste noire, celle de ceux qu’elle veut abattre, à tort parfois, à raison, souvent… 12 ans et déjà tellement de blessures, tellement de hontes, tellement d’horreurs… Mais Naïma ravale, encore et toujours, elle encaisse et ne redevient l’enfant qu’elle aurait dû rester que quelques heures chaque jour. Elle retrouve son sourire devant les films mexicains dont elle ne comprend pas un mot, elle hurle, se déchaîne, vibre devant le foot pour lequel elle vient de se découvrir une passion (joignons l’utile à l’agréable, grâce à la CAN Naïma a fait ses premiers pas en géographie…)

Naïma s’est trouvée une amie, une fenêtre, un monde… grâce à Al Oula et Melody Aflam, maintenant quand j’ouvre le journal elle suit avec moi et me fait la légende de toutes les photos… Celui-là je le connais, c’est notre entraîneur, mais on vient de le dégager ! et quand j’ouvre Libé, elle le repère tout de suite « le petit, là, j’le connais, c’est un raïss qui est venu ici y’a un moment, j’m’en rappelle… »

Naïma est Marocaine, même si elle se fout royalement des grands chantiers nationaux et de la Nation en général, depuis qu’elle a découvert en arrivant chez nous à Casa que le Maroc ne se résumait pas à Doukkala… Elle est Musulmane aussi, quand elle y pense… Elle a d’ailleurs été triste quand elle a découvert hier que le Prophète était mort alors qu’elle a l’habitude de fêter son anniversaire en famille (milad… miloud… ah bon ? c’est pas la même chose ?)

Naïma est une battante, elle bataille, elle en bave dans sa vie, demain c’est décidé, je l’accompagne dans son nouveau combat, ça s’appelle « mou7arabat al oummiya »… mais ça, c’est une autre histoire…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

que dire?j'ai toujours été contre le travail des fillettes. mais des fois, je me pose la question, parce que pour travailler, elles travailleront quand même chez elles en se réveillant à l'aube chercher l'eau, en bavant toute la journée sans avoir à côté des possibilités et des options sinon se marier à quatorze ans en trafiquant l'extrait de naissance. le problème c'est que si ces fillettes sont mieux chez certaines familles que chez elles, ça reste une exception, parce qu'il ne faut pas oublier que l'être humain est un monstre pour quiconque est sans déffense.
Naïma a l'air elle d'avoir trouvé un autre chez elle, bon courage pour ses études.

sarah ben a dit…

Naïma elle-même m'assure qu'elle donnerait tout pour ne pas retorner travailler chez elle... ce qui, j'en suis bien consciente, ne nous dédouane pas... maintenant pour notre Naïma pas trop malheureuse, combien d'autres Naïma dans la plus grande détresse? voilà une fois de plus mon Maroc qui me revient à la gueule, violent et tellement ambivalent...
Naïma lit l'heure maintenant! ;o)

Anonyme a dit…

J'ai connu une petite Bouchra! A 5 ans elle est arrivée dans une famille à Casa! A 8 ans, elle faisait une fugue! Ensuite est arrivée Fatiha! D'une pièce à l'autre, on ententait aji Fatiha, aji... Maintenant Fatiha à plus de 20 ans, elle ne sait ni lire ni écrire! Elle n'a pas l'air malheureuse mais est-elle heureuse???

sarah ben a dit…

5 ans !!! je savais pas qu'on pouvait pousser le vice à ce point... je suis tout simplement choquée... que dire de plus?

Anonyme a dit…

Je ne sais pas jusqu'où peut aller l'Homme dans sa perversion mais je crois qu'il a atteint le summum dans la petite histoire que je vais te raconter! Peut-être as-tu vu ce reportage sur TV5, c'était à "envoyé spécial" il y a quelques temps! J'en ai vu qu'un extrait, mais c'était suffisant! On y voyait une petite afgane d'une dizaine d'année, Nassima, triste à en mourir! Elle allait annoncer à son institutrice qu'elle ne viendrait plus à l'école car elle partait avec son mari! Elle était mariée depuis l'âge de 5 ans...!
La misère n'excuse pas tout!