lundi 18 février 2008

(Encore) un grand bond en arrière...

Voilà, rien que la dépêche de la MAP le premier jour m’avait faite rire (c’est tout simplement atterrant ! dire de telles conneries avec autant de sérieux et terminer ainsi… une vraie agence officielle arabe, comme on croyait qu’il n’y en avait plus qu’en Libye ou en Syrie, mais apparemment non…)

Je vous fait croquer :
Maroc-Divers
Arrestation d'un individu pour avoir usurpé l'identité de SAR le Prince Moulay
Rachid sur un site Internet
Rabat, 6 Fév (MAP) - Les services de sécurité marocains ont procédé à l'arrestation, mercredi à Casablanca, pour pratiques crapuleuses d'un individu qui a usurpé l'identité de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid sur le site Internet www.facebook.com, a-t-on appris de source policière. Le mis en cause, nommé Fouad Mourtada, ingénieur d'Etat, âgé de 26 ans, célibataire, sera présenté à la justice, ajoute-t-on de même source.
Il est à préciser que les membres de la Famille Royale ne disposent ni de site Internet, ni de blog et que la seule façon d'avoir des informations sur les membres de la Famille Royale reste le site officiel de la MAP.(MAP)

Outre le fait que Fouad, dont le nom et la profession (quels renseignements ! exemplaire la MAP) (non, je ne ferais pas ma mauvaise langue, je ne dirais pas « pour une fois »…) outre le fait, donc, que sont rendus publics des renseignements sur Fouad, comme cela avait été fait à Ksar El Kébir, les exposant, si la justice et la police ne suffisait pas, à la vindicte populaire et aux attaques personnelles ; outre cela, on avoue enfin que l’Internet ici est fliqué, que même derrière un écran, on peut être poursuivi, que l’anonymat n’est en aucun cas une protection et que le débat, même s’il s’ouvre un peu, reste largement prudent et comme suspendu, de peur d’écorcher les (trop) nombreux tabous collectifs… Et on peut avoir toutes les raisons pour, l’Etat marocain a de bons alliés, apparemment Maroc Télécom et Facebook auraient collaboré avec la police marocaine en fournissant l'adresse IP de Fouad…
C’est cette capacité à se rétracter, à effectuer un formidable retour en arrière qui m’a toujours impressionnée ici. Comment, par exemple, on épingle Benchemsi alors que la liberté de la presse semblait en bonne voie… Comment, on se réveille un matin, en éructant sur la marocanité de Ceuta et Melilla, alors que dans les faits, tout est fait pour conforter l’Espagne… Comment on ose condamner pour homosexualité sous la pression (laquelle d’ailleurs, n’est pas bien claire…) donnant une image plus réactionnaire encore que nous ne le sommes vraiment… Comment on bloque Youtube ou Google Earth, au point de figurer parmi les pays « ennemis de l’Internet » dans tous les classements mondiaux… Bien sûr, inutile de commenter le fait que le procès de Fouad a été repoussé, nos juges en ont fait une spécialité, comme si on allait oublier… S’ils nous ont plus d’une fois à l’usure, espérons que cette fois-ci non…
Tout ça pour dire que l’arrestation de Fouad est tout simplement hallucinante et que sa torture est révoltante, d’une part parce que j’osais espérer que les années de plombs et l’électrochoc (en tout cas pour moi) des témoignages, des mots et des images, nous permettrait de ne plus avoir à subir cela (Sarah, bisounours, as usual…) et d’autre part, parce que torturer quelqu’un qui a maintenant le soutien de la communauté internationale, des bloggeurs et dont le cas est médiatisé est bien la preuve qu’une impunité nauséabonde règne encore ici et que rien dans cette histoire n’engage à être optimiste…
Par ailleurs, après lecture chez Hmida par exemple de réactions concernant la Blogoma (notamment dans les commentaires…), après le retrait de MoTIC et de kb et 7didane (même si je n’ai pas encore connaissance des raisons des retraits des deux derniers), j’ai un goût amer dans la bouche… tout d’abord, je comprends que les bloggeurs se sentent les premiers concernés mais tirer la couverture à eux en se sentant en danger, quand c’est Fouad qui l’est en ce moment, me paraît très limite, surtout quand on a lancé des appels pour plein d’autres choses… (chose louable par ailleurs) et pourquoi se retirer si docilement quand continuer serait la vraie preuve de courage (je pense aux justifications de MoTIC surtout…)
Bref, je n’ai pas encore tout compris, si quelqu’un peut m’éclairer…

C’est pour cela que Fouad a tout mon soutien, que je ne comprends même pas la raison d’être de son arrestation, encore moins de sa détention, que l’attaque que cela représente à la liberté au Maroc est inacceptable et qu’une fois de plus nous ne faisons pas mieux que beaucoup de nos voisins, ce qui est décevant quand on semblait les distancer… pas de quoi quitter le Maroc le sourire aux lèvres… dommage !

Aucun commentaire: