jeudi 24 janvier 2008

Abbas dans tous ses états

Vendredi dernier, conférence avec... Abbas (yes, the real one !) et j’en avais vu de toutes les couleurs, mais je m’abstenais d’écrire. Et hier, je me suis encore retrouvée avec ce grand homme… alors là, il l’a bien mérité son post !

Bon, je vous passe le spectacle affligeant de moi, à la primature, perdue au milieu de tous les flics qui veulent m carte nationale, ma carte de presse, qui font semblant de vérifier sur leurs talkie-walkie que je suis pas rentrée en fraude, alors que tous les cinq mètres, des petites grappes de mecs sortis tout droit d’Hollywood avec le kit costume-lunettes noires-oreillettes, me questionnent, font semblant de m’indiquer la direction (ra7 hna ehe fi hadek jay…)… genre j'ai l'air d'une terroriste avec mon petit manteau rouge et mon sac à main ? Et puis, franchement, Abbas a des ennemis???!!! ah, bon, on peut se faire des ennemis, même en ne faisant rien? sérieux?

Bref, finalement accédé au saint des saints ! Tout ça pour entendre le bon Abbas nous dire (dans son français chancelant, comme un enfant de quatre ans qui lit, ânonnant… et les points et les virgules, c'est juste facultatif et tu connais le mot "la modernalisation" toi? ), mais ne soyons pas mauvaise langue, apprécions la teneur du discours, ne délaissons pas le fond au profit de la forme : Abbas déclare, donc, [je resitue le contexte : signature entre Renault et le Maroc pour la réalisation de l'entreprise la plus compétitive de Renault à Tanger Med: 36.000 emplois, 600 millions d'euros investis et 400.000 voitures produites], et le Abbas nous sort : "c'est bien parce que ça crée des emplois, après ça fait du développement, et comme en plus sa majesté a impulsé la réforme de la justice et que le Maroc a déjà fait des progrès énormes en terme de démocratie! voilà ça va se chiffrer très vite, tout ça, ça va être visible"... putain le con...., nan mais ce mec c'est un puit sans fond de connerie, c'est même pas un sophisme, ce qu’il sort, c'est pire! et il l'a répété trois fois ce raisonnement imparable! Peut-être pour se convaincre, car même pour lui la pilule doit être difficile à avaler…

Bon, après nous avoir rappelé subtilement, de façon logique et incontestable que nous étions bien dans leplusbeaupaysdumonde, le Abbas décide de mettre fin à ce douloureux exercice et de passer quand même la parole au boss de Renault et là… gros blanc : maintenant je passe la parole à monsieur.......................... toute l'assistance, suspendue aux lèvres du Abbas, première fois de sa vie, il savoure le con! ............... en même temps on se rend compte qu'il a vraiment oublié, il commence à paniquer là, il s'enfonce, il baisse la tête..... et Chami, petit ministre plein d'entrain, fait de son mieux, on le voit qui remue les lèvres, sourit, crie presque, détachant chaque syllabe – ch-ri-st-i-an flenfleni, rappelant au passage qu’il s’agit du directeur de Renault (on sait jamais…) ………..... et Abbas qui enchaîne, repart sur le sempiternel - sa majesté aussi vos remercie car lui…..bla bla bla.... que dieu l'assiste bla bla bla .........


Voilà pourquoi notre plusbeaupaysdumonde s'enfonce plus bas que terre, mais tout ça dans la joie et avec un large sourire ! Voilà pourquoi Le Matin arrive à remplir 40 pages par jour et les journaux télévisés durent aussi longtemps (en réussissant à n’aborder aucun des problèmes essentiels bien sûr, l’essentiel est de donner une bonne image, comme par exemple en décidant du nombre de morts auquel on s’arrête, si on en découvre d’autres, tant pis ! ça déborde du cadre prévu) [toute ressemblance avec des faits survenus dans un immeuble en construction à Kénitra serait bien sûr purement fortuite] !

Mais revenons à nos moutons et au plus illustre de tous les disciples de Panurge au Maroc, notre grand Abbas, qui lui, est humain et peut faillir, ça arrive, il s’est emballé et a lancé comme ça, sans s’en rendre compte « ça va se chiffrer en terme de croissance et puis le déficit commercial va baisser » (quoi? déficit? nan, nan, vous virez ça...)

Juste avant il y avait une autre conférence mais seul un photographe y a eu accès (indéfini le photographe, genre sorti tout droit de la poche de Basri) on m'a dit qu’il bossait pour Le Matin, on m’a dit qu’il était avec le ministère, avec Jettou, avec Abbas, avec l'Intérieur... bref, le journaliste de poche, celui que tu sors quand tu veux pour faire la comm')...

La deuxième fois que mon chemin a croisé celui d’Abbas c’était hier pour l’Aero expo, j’ai eu l’impression d’être transportée à une autre époque, en d’autres lieux… l’exercice (apparemment habituel, mais je suis nouvelle…) consistait à suivre le Abbas dans toute l’exposition, au milieu d’une masse de caméras braquées sur lui, l’oreille tendue pour capter un mot ou deux… j’ai cru être à la Cour, quand Louis XIV tenait ses nobles par la possibilité de le voir manger, se coucher, se lever, marcher… et là, on était des dizaines à suivre l'insignifiante personne du tout aussi insignifiant Abbas, j’ai eu honte !


Ca me fait tellement mal de voir que c'est pas demain que les médias (je parle des médias, pas des caniches) vont évoluer... Apparemment, on préfère insulter l’intelligence des Marocains, les prendre pour des cons en leur donnant l’image d’un pays imaginaire, où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, où passer de la 79ème à la 72ème place dans le classement mondial de la corruption est quelque chose de génialissime alors que cela nous situe dans la tranche de la « corruption endémique »… un pays où la mortalité infantile augmente, nous faisant encore reculer dans les classements mondiaux de l’IDH mais où certains journaux arrivent à titrer : le Maroc fait des progrès car seulement 1.500 mères meurent chaque année en accouchant ! … un pays où les trois-quarts des actualités se résument aux déplacements de tous les membres de la famille royale, si bénins soient-ils…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Well done ! Bravo pour ce premier post politique qui ne fait que confirmer ta maitrise de l'ecrit ;o)

Une seule question :à quand le remaniement ?

Sarah Z

Anonyme a dit…

c'est au bout de la lecture d'un bon tiers du message que j'ai enfin compris qu'il ne s'agissait pas de mahmoud abbas (le leader du Fatah en Palestine)... bon c'est vrai je suis un peu long à la detente mais c'est quand meme tres "marocano-marocain" ton post là :-)

c'est qui ce abbas? un ministre marocain je suppose

bon sinon sur le fond de ton post je pense qu'il faut un peu relativiser, la situation au maroc est pas si mal si tu compares à d'autre pays du maghreb (suivez mon regard...) ou à la moyenne des pays "non-occidentaux"

sarah ben a dit…

Chams: en fait, la première bouture de ce texte comportait une parenthèse plus longue (yes, the real one! not Mahmoud!) et je l'ai supprimé bêtement...
vivant dans le plusbeaupaysdumonde, je crois toujours que le monde entier suit les moindres développement de notre grand royaume...
désolée, donc, pour cette méprise...
pour ce qui est de nos voisins maghrébins, je suis entièrement d'accord avec toi... le pays vers lequel tu tournes ton regard (soyons prudent...) est en effet particulièrement "vigilant" disons avec tout ce qui s'écrit notamment (même un article anodin sur les blogs... qu'ils ont fait corriger!) (véridique!)
honorée que tu continues à fréquenter mon "affaire citronnée" en tout cas...

ma sarah: tnx as usual...

sarah ben a dit…

oui, j'ai encore fait comme si tout le monde le connaissait: c'est notre premier ministre en fait ;o)

et je ne critiquerais pas comme ça Mahmoud (même si franchment...)
bi rou7, bi dem, nafdik ya filistine (héhéhé...)

Anonyme a dit…

Je viens découvrir cet espace...Waou!!! Quel souffle, quel talent,quelle audace!

Bienvenue sur la blogama!

Et bonne continuation!

PS : Pour Abbas, on s'y croirait vraiment!

Anonyme a dit…

on dirait qu'il marche sur les pas du grand Abbas, l'autre le "ibnou farnass" qui a expérimenté de voler avec des ailes collées avec de la cire, et qui ont fondu sous le soleil, le laissant choir de très très haut, le saut de l'ange? pas certaine, juste comme tu dis le sot du con :-)

Anonyme a dit…

Je suis revenu vers ton premier post, ton « avertissement au lecteur », je voulais voir s’il datait de quelques mois déjà ? Je voulais te tomber dessus, estimant raisonnablement que quelques mois seraient suffisants pour que tu aies exorcisé ces « démons » ramenés d’outre méditerranée et qui, je le déplore, gâchent un tel talent et par la même, le plaisir de te lire. Les formules genre « le plus beau pays du monde » etc ne me paraissent pas en être dignes. Il y a des scribouillards à la petite semaine dont c’est le sport favori. Pas toi.

Soit dit en passant, Bravo pour Abbas. On s’y croirait. Mais ton post ( aussi mérité soit-il ) prétend ( avec brio ) au rang de chronique et, à ce titre, devrait se plier aux exigences d’un tel exercice

Je me permets donc d’apporter quelques précisions à ton beau « essai », et c’est mon privilège de lecteur, même si tu ne sembles pas accorder le même intérêt à tous les commentaires sur ton blog.

Ce Vendredi là, il ne s’agissait pas d’une conférence avec Abbas, mais d’une signature de convention. Abbas ne devait pas de ce fait être au centre de l’évènement, mais bien ceux qui faisaient l’évènement, à savoir les signataires, les parties impliquées. Je ne vois pas pourquoi les journalistes se seraient farcis autant de tartes pour l’entendre sur un sujet dont il n’est pas acteur principal. A moins de vouloir faire de « l’officiel » comme ce « Matin » qui remplit 40 pages par jour.

L’évènement, il me semble ne s’est pas passé à la primature, mais … au ministère des Habous et des Affaires Islamiques … je suis d’ailleurs étonné qu’avec une telle précision dans la restitution des « conneries » de Abbas, tu ne te sois pas rendue compte de l’endroit ou tu étais … ce ministère des Habous est lui-même sis au palais royal .. ce qui explique les mesures de sécurité draconiennes. Mais de là à voir partout des grappes de mecs sortis tout droit de Hollywood … je suppose que c’est trop accorder à des agents de police payés à peine plus que le SMIG.
Entre la porte principale Bab Soufara et le ministère des Habous, où a eu lieu la cérémonie, il y’a exactement deux points de contrôle et non tous les 5 mètres. Je ne sais même pas si j’ai envie de poursuivre, il y a encore tellement de précisions à apporter et que légitime la prétention de ce post …
Je ne me permets bien sur pas de commenter ton appréciation de la déclaration de Abbas, ce n’est pas sur ce registre que je place mon commentaire, même si je déplore des jugements indécents à l’égard d’un homme qui pourrait avoir l’age de ton grand père et qui faisait des plaidoiries en français quand tu n’étais pas encore née ..
Juste quelques petites précisions encore, avant de décider de t’envoyer ou pas ce comm … la première réunion était à huis clos, comme cela se fait partout, même dans les pays les plus …moches du monde et le « journaliste qui est avec Jettou, avec Abbas, avec je ne sais qui d’autre » est tout simplement le photographe officiel de la primature, qui a pignon sur rue et qui est lié à la primature par un contrat en bonne et due forme. On pourrait aussi mesurer le temps d’antenne accordé durant les 6 derniers mois aux « déplacements des membres de la famille royale », ( la donnée existe auprès de la HACA ) pour voir si effectivement il représente les « trois quarts des actualités », on pourrait aussi chercher dans ces médias, « qui ne sont pas caniches », où tu as publié cette humeur, somme toute légitime, même si truffée d’imprécisions … cela serait s’attarder beaucoup trop sur ce sujet … juste une dernière interrogation si tu me le permets … pourquoi suivre encore Abbas à Marrakech ? Pourtant, il devait y avoir tellement de personnalités intéressantes, plus éloquentes et venues de pays qui ne sont pas le plus beau du monde ? … Je te la fais à la Colombo … une petite chose encore, je n’ai pas de sympathie particulière pour Abbas, que je n’ai d’ailleurs pas défendu dans ce commentaire, mais j’en ai pas du tout pour les analystes du dimanche … et … cette fois je ne te dérangerais pas davantage … tu étais mignonne dans ton manteau rouge, ce qui expliquerait peut être l’intérêt des flics ... par centaines ;).

sarah ben a dit…

Hmida: mille mercis! merci d'apprécier mes "élans" qui apparemment en choque d'autres... c'est juste moi, désolée!
en tout cas, welcome anytime!

Moony: heureuse de te voir ici miss! ta comparaison est excellente! j'imagine le Abbas qui s'élance, s'envole.... hahahahaha

Anonyme a dit…

Sarah Ben n'a jamais eu l'intention de faire de l'info dans ses posts, ni même de prétendre accéder au rang de la chronique !
Comme elle le disait dans son avertissement au lecteur, son blog a pour ambition de nous "livrer ces quelques morceaux de ses pensées du moment (parfois catégoriques, à l'emporte-pièce...) sans aucune prétention et avec encore moins de précision journalistique.
Elle nous fait juste vivre les choses comme elle les sent, comme elles viennent à elle. Peu importe, si ça se passe dans telle ou telle ministére, s'il n'y a pas autant de gardes que l'auteure le prétend...

Qui a dit qu'un post devait ressembler à une dépêche ? La MAP et l'AFP font déjà leur boulot !

Ce post se rappoche plus de la fiction et de la caricature. C'est ce qui plait dans le style de Sarah Ben. Pas la peine de rechercher si chaque détail est vrai. Même pas la peine de se demander si elle y était vraiment ! Laissons notre imagination gambader :o)

Sans rancunes ni partialité,

Sarah Z