lundi 7 janvier 2008

J'adore...

J'adore le métier que je fais, j'ai plein d'idées de reportages, je rencontre plein de gens, dans un milieu un peu particulier, où tout le monde se tutoie très vite, où tout est toujours en ébullition et où tout bouge très vite, dans toute les langues, avec des gens de tous les âges...c'est vraiment passionant, et je suis heureuse maintenant de passer cette année au Maroc et pas ailleurs... bien sûr, je rêve encore de Palestine, mais j'ai de plus en plus l'impression, que là-bas ou on se fait plaisir avec des théories, en restant loin ou on souffre avec empathie sur le terrain. Ici, c'est presque plus dur, puisqu'il faut s'impliquer, bouger avec le pays, avec les gens, les faire bouger aussi, car il y a encore une force d'inertie incroyable, et ces distinctions ne rejoignent ni les limites de quartier, ni d'âge, ni de religiosité... il faut composer en permanence, suivre le mouvement, essayer de tout capter et c'est très foisonnant...
J'essaye de profiter au maximum de ce séjour, vraiment, mais je crois que je dois passer par plusieurs phases. J'ai eu ma période "à bas la dictature!" (je suis rentrée en août et j'ai commencé à bosser directement, au moment des procès en masse de journalistes...), puis les élections sont arrivées et j'ai eu envie de donner des claques non-stop autour de moi, genre "moralisatrice", à voir tout ce monde qui n'en avait strictement rien à foutre de toute cette mascarade politique (après je me suis dit qu'ils avaient pas si tort... mais j'essaye de lutter contre ce sentiment si confortable...) à ce moment là aussi, j'ai fait pas mal de reportages à Sidi Moumen, Hay Mohammadi... de quoi te déprimer pour un moment... (même si j'y ai rencontré des gens supers à côté desquels je me sens conne et super gâtée, une petite bourgeoise, alors qu'a priori... c'est pas trop l'image qu'on m'a renvoyée jusqu'ici en tout cas...) et là, je découvre la culture, le bouillonnement de la jeunesse, des arts, etc... et j'adore!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu découvres un pays qui se réveille après 40 ans de léthargie...Normal que tu y troiuves des choses totalement contradictoires, totalement folles mais si enthousiasmantes!

Et crois-moi, l'enthousiasme c'st ce qui a manqué à ce pays pendnant si longtemps.

sarah ben a dit…

oui, c'est effectivement un des trucs qui me rend malade, de voir qu'il y a quelques décennies, le Marc a connu un tel bouillonnement, a vu émerger des artistes de talents, des générations politisée, des idées d'émancipation, de renouveau, une envie telle de faire avancer le pays... une époque que tu connais mille fois mieux que moi, mais dont je suis un peu nostalgique quand je vois d'où on doit repartir après tant d'années où évoquer les grands sujets ou même émettre un simple avis sur les orientations que prenaient le pays était si durement sanctionné...
heureusement, le Maroc frémit et se réveille et c'est ça qui me rend si enthousiaste et pleine d'espoir... naydaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa