dimanche 6 janvier 2008

Hamdullah!

Depuis que je suis là toutes mes certitudes s’effondrent une à une, je ne sais plus quoi penser, chaque nouvelle discussion me pousse à adopter le point de vue de dizaines de personnes différentes. Je ne réfléchis en tout cas plus du tout dans les cadres que j’avais en France, c’est peut-être cela que j’en ai retiré ?
Mais pourquoi « en retirer » ? Pourquoi je sens que ce « retour » dans « mon » pays doit m’apporter quelque chose ? Peut-être parce qu’il m’a déjà beaucoup apporté, peut-être parce ce qu’il ne m’a fallut que quatre mois ici pour changer du tout au tout, pour découvrir des milliers de choses, pour prendre (enfin) ma liberté, pour me retrouver face à la religion, pour grandir, pour m’affirmer et pour rencontrer enfin des gens ! pour parler de sujets divers avec des « vrais » gens et sortir du cadre de l’analyse, de la lecture, des on-dits, des discours rapportés… Je connais enfin mon pays, je l’ai vécu, je l’ai pratiqué, certes dans mon cercle restreint de privilégiés (même si…), avec toutes les libertés qui me sont laissées à moi seule… mais maintenant je peux parler, j’ai fait mon expérience, j’ai une légitimité, j’ai vécu !
Je ne sais absolument pas comment verbaliser tout cela, mais je sais que j’ai grandi et que je peux enfin m’ouvrir à tout… je ne me cache (plus trop) derrière mes soi-disant principes ! hamdullah !

Aucun commentaire: