jeudi 3 janvier 2008

Avertissement au lecteur...

Voilà, je viens de boucler un article sur les blogs au maroc et j’ai rencontré des bloggeurs magnifiques, des gens qui ont écrit sur notre pays de façon sublime, avec humour, avec gravité, de toutes sortes de façons, en tout cas, toujours magnifiquement bien !
Et moi, depuis que je suis "rentrée" au Maroc, « j’exorcise » un peu tout ce qui m’arrive dans la gueule en écrivant... C’est pas magnifiquement écrit, ni magnifiquement élaboré comme pensée, mais je me dis, why not ? Pourquoi pas un blog, que je sois pas seule à le ressasser… En même temps, rien ne dit que je peux susciter le débat avec ma manie de découvrir l’eau chaude et de m’émerveiller ou m’énerver pour des choses somme toute bénignes…
Alors, voilà, je sais pas, je vous livre ces quelques morceaux de mes pensées du moment (parfois catégoriques, à l'emporte-pièce et valables pour une durée parfois très limitée...) Je me lance bien que je sente assez nulle après avoir lu tous ces gens capables d’humour, de poésie, de tant de choses !
En plus, je me dis que je pourrais mettre les chansons qui me font bouger, celles qui me font pleurer (mais, ça dès que j'aurais compris comment marche un blog, ça peut durer un peu...), les images qui m’interpellent, me plaisent, les bouquins et les films qui m’ont marquée…
Le blog s’appellerait al 9adiya 7amda... ça veut dire en darija littéralement « l’affaire est citronnée », en gros y’a un problème, c’est compliqué…
Al 9adiya 7amda, pour l’image, pour la beauté de l’expression, comme de nombreuses autres en darija…
Al Qadiya 7amda, parce qu’avec moi, al 9adiya est souvent 7amda, avec même un peu de poivre, un peu de sel et du « camoun » …
Al 9adiya 7amda, parce que je dois m’adapter, moi, la petite MRE de toujours, à ma nouvelle vie, à « mon pays », à mon nouveau « boulot »…
Al 9adiya 7amda, parce que je commence ce blog et que je ne sais absolument pas comment ça marche ni où cela me mènera, ni même si je serai assez assidue pour en faire quelque chose qui soit à la hauteur des écrits de tous ceux qui m’ont donné envie de me lancer, de tous ces blogueurs qui m’ont aidée à mieux comprendre, à mieux aimer « mon pays »… en qui j’ai cru me reconnaître mille fois, qui expriment mille fois mieux que moi mes sentiments…
A mon tour, je me lance, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais à tous ces fous rires, à toutes ces réflexions, à ces sons, à ces images, j’aimerais apporter ma touche…
To be continued…

Aucun commentaire: