dimanche 6 janvier 2008

Nuances (1)

Je crois que le Maroc m’aura apporté ça : je ne veux plus « appartenir », seulement « appartenir », je veux connaître, je veux vivre et je ne veux garder que le meilleur. Finies mes diatribes contre les Dupont-Lajoie (je sais qu’ils ne sont pas la France, mais ça fait tellement de bien parfois de pouvoir se lâcher et piétiner le pays où l’on a toujours vécu…) ou mes envolées lyriques sur comment développer notre « plusbeaupaysdumonde », maintenant je regarde plus en profondeur, j’inspecte et je ne garde que ce que je veux.
Finie mon admiration débile et sans fondement des « peuples musulmans » et des pays de l’Islam. Je ne veux plus faire Ramadan au Maroc, j'y suis mieux en France, je veux boire, fumer, voir mon copain et me poser mes propres limites, pour Dieu, pour mes parents, pas pour les gens et tous ces regards braqués sur moi en permanence. Je veux dire « merde » comme jamais je ne l’ai crié et en même temps rester auprès de ma grand-mère apprendre d’elle un maximum, tout en élaguant aussi beaucoup…
J’aimerais juste pouvoir comprendre cette schizophrénie, pourquoi nous sommes comme ça, comment nous faisons pour nous maintenir là-dedans ? Chaque jour j’admire les gens que je côtoient : comment ont-ils survécu ? et chaque jour je comprends un peu mieux le rire crispé de l’un ou la désinvolture permanente d’un autre, qui ne sont en fait que des façons de se protéger, de supporter la pression, le regard des gens, les inquisitoires permanents et l’omniprésence des autres avec leurs questions…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Finies mes diatribes contre les Dupont-Lajoie": dans ce cas, passe-moi le flambeau Sarah! J'ai eu l'occasion d'être hébergée par Ferrero-Rocher (on va éviter de révéler son identité sur ce blog) pour passer mes partiels de philo...ne me demande pas comment j'ai atterri dans un château à Paris (connaissance de connaissance qui par le plus GRAND des HASARDS connaissait Ferrero-Rocher). J'ai révisé dans des conditions exceptionnelles, lesquelles, si elles avaient été réunies depuis le début de ma scolarité...bon, passons, je n'aime pas les si. Pas étonnant que l'aîné de Ferrero-Rocher ait intégré Normale Sup' du premier coup, et sa soeur, l'ENA ( les Ecoles de ceux qui ceux et celles qui vont présider aux destinées de la nation, rien que ça). Par contre, je ne fais pas de la famille Ferrero-Rocher un modèle auquel les couches inférieures de la soc devraient aspirer...