mardi 15 janvier 2008

Identité(s) 6

Après avoir lu ton commentaire, Chams, sur Identité(s) 5 (oui, je ne sais pas encore comment faire un lien... sorry ;o)

Je reviens sur un sujet qui a très longtemps été au centre de mes préoccupations, et duquel je me détache très légèrement depuis que je suis "rentrée" ici, enfin, non, je ne m'en détache pas, je l'aborde juste un peu plus sereinement je pense... alors, voilà, je te répondais en commentaire, et puis, voilà que je m'emballe, que le texte s'étoffe et je me dis, bon, autant en faire un post, "ça mange pas de pain" comme dirait l'autre...
Donc ce texte, que j'ai découpé en 5 identités, était, avant d'être un post, une intervention que j'ai faite il y a maintenant un an et demi (j'étais alors à mille lieux d'imaginer que je rentrerais bosser au Maroc...) et il y avait dans le public des Arabes (surtout du Moyen Orient), des Maghrébins (pas "de France"), et quelques personnes "issues de l'immigration", comme dit l'euphémisme... tu t'en doutes, tous n'ont pas été aussi sensibles mais les personnes qui se sont senties "concernées" ont trouvé les mots et nous avons très vite trouvé plein de jolies choses à échanger...
Alors, maintenant, oui, je le sais, c'est une richesse cette double culture, alors que je l'ai lontemps vécue comme une difficulté, une difficulté à se positionner, à se définir, à appartenir à quelque chose, à pouvoir parler sur des choses (combien de fois on m'a dit: "ok, parle comme tu veux de la France, tu y a vécu, mais sur le Maroc, tu peux rien dire, tu le connais pas!", ça fait mal, mais maintenant je sais que c'est pas complètement faux, même si ces gens qui t'interdisent de parler de ce pays qui est aussi le nôtre, eux, se permettent en permanence de discourir sur la France et sur le sort de ses Arabes, par là même). Tu l'auras compris, je ne pense pas qu'on ait le droit de t'interdire de revendiquer la moitié de toi (voire plus...)
en même temps, en étant loin, j'avais en tête des antagonismes qui s'effacent quand tu t'approches, je pense que ça doit être la même chose en Tunisie: au cours de mes études en France j'ai rencontré beaucoup de Marocains de la "mission", du lycée français et beaucoup m'ont déçus, je prenais personnellement le fait qu'ils parlent pas l'arabe ou dénigrent en permanence notre pays comme une insulte... maintenant j'y repense et c'est con, mais c'est vrai que je me disais pourquoi nous on fait vivre ça jusqu'ici et eux qui baignent dedans le rejettent? en plus, je suis issue d'un quartier assez populaire au Maroc et je ne pouvais pas supporter de les voir vivre ainsi dans l'opulence, voire le gaspillage pur et gratuit, alors que ma famille... je sais, pour beaucoup de Marocains qui doivent me lire (oui, beaucoup, je m'emballe un peu... disons pour LE Marocain qui va me lire), je fais dans la caricature et le cliché... mais je n'ai dépassé ce stade qu'en rentrant ici... (bon, à ma décharge, j'ai rencontré des Marocains assez "gratinés" pendant mes études... no comment)
maintenant que je suis (un peu) plus en accord avec ce Maroc, je veux maintenant être "mien", tout simplement, pas celui de ma famille, pas celui des slogans, ni celui de nos parents qui l'ont quitté (plus ou moins de leur plein gré, selon), pas celui de l'élite (que je côtoie par mon travail et qui ne me parle que parce que je représente un peu la France...) ni celle du "cha3b al 3adhim" que j'ai tant encensé, mais auquel je n'appartiens somme toute pas... bref, mon Maroc à moi, celui que je me construis chaque jour, que j'aurai peut-être dénigré en France, qui sait?
pour ce qui est du retour, je ne l'envisage en tout cas plus comme une fin en soi, je ne veux absolument pas vivre ici comme cette élite, hors sujet que je dénigre tout le temps, mais je ne peux pas non plus sauver tout le monde... je vois donc les choses de façon pragmatique, s'il m'est possible de bosser ici, et de faire, à mon échelle, bouger les choses, je reste! sinon, je rentre en France... ou ailleurs en fait!
moi, je n'avais pas vraiment cette idée de retour, au contraire, je me sentais Marocaine au milieu des Français et tellement Française au Maroc... et je rêvais plutôt d'"arabité", de "9awmiya 3arabiya" (oui, il y a encore des idéalistes sur cette terre... ;o) et c'est maintenant que je suis rentrée que je me sens pleinement dans mon droit quand je parle de mes deux pays, de mes deux cultures, de mes deux systèmes, même s'il y des domaines qui ne sont pas partagés... je parle politique en France, m'enflamme pour des partis, alors qu'ici, disons... je m'abstiens un peu plus ;o) de par mon activité en ce moment, j'ai accès ici à des milieux que je n'aurais jamais imaginé cotoyer en France... bref, j'évolue en me frottant à la réalité d'un pays que j'ai porté en bannière, refusé, aimé, détesté, fantasmé, dénigré, mais que je quitterai à regrets c'est sûr...

comme d'habitude, c'est un peu décousu mais c'est ce qui trotte dans ma tête après t'avoir lu, chams... merci!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette longue (et rapide ;-) réponse.

Ce que j'en retire moi ce qu'avec des hauts et des bas tu es en train de reussir à te construire ton maroc, à te ré-approprier à ta manière ton pays et c'est je pense une très belle manière de concilier sa double-identité qui ne renie pas ses origines

j'ai vraiment envie de tenter l'aventure moi aussi, d'essayer pour me faire ma propre opinion

Intishar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Intishar a dit…

Et pourquoi tu ne peux rester que si tu es capable d'apporter quelque chose ?? tu ne sens pas vraiment que ce bled est tien ?, il n'a y pas de contre partie, je pense que ce bled t'as apporté quant à lui certaines choses à sa façon..
il n'a y pas de Maroc en absolu, chacun a son Maroc, et il est sien..
oullah 7ta t'guelssi, 3liya bel3ma 7ta tguellssi..intraduisible en français..:)

Ps : c'est cool de ne pas modérer, comme ça on rattrape ses fautes d'ortho comme on peut..quoique la modération pourrait servir à sucrer les coms qui te disent que tes pics sont moches à chialer..:))))

sarah ben a dit…

oui, pour la modération, j'ai vu que tu t'y étais mise (ça explique pourquoi je t'avais envoyé deux fois le même comm', mon ordi étant un peu 5asser!)
tes photos, si elles font pleurer, c'est vraiment pas parce qu'elles sont moches, au contraire...

maintenant pour mon bled, je voulais pas exactement dire que j'y resterais si il y avait contrepartie, je voulais simplement dire que je supporterais pas de rentrer et de maintenir le statu quo, de cautionner un truc que je dénonce tout le temps (ce qui, en soit, est plus facile à dire qu'à faire...)
je voulais dire que le Maroc m'a apporté beaucoup et que je ne cherche pas à lui apporter (je n'ai pas cette prétention), mais je veux pas non plus vivre à Californie et savoir qu'à deux pas, il y a des karianes et me dire, comme on me l'a encore expliqué hier!!!, que c'est Dieu qui a voulu qu'ils soient pauvres et moi non... tu vois ;o)
pas clair, je sais...
je vais essayer de mieux me le dire à moi-même comme ça après, je pourrais peut-être le formuler un peu plus clairement (ça peut prendre des années... )
bonne journée ma belle

sarah ben a dit…

Chams: tente le coup si tu peux, tu as tout à y gagner... juste n'y va pas pour y aller, essaye de te trouver un bon job là-bas, etc... je ne connais pas ta vie ici (oui, je me relis et je dis ici, là-bas, pour la France et le Maroc, pas encore l'habitude... donc, ici, en France, même si je suis au Maroc ;o)
donc, je connais pas ta vie, mais lâche pas des bonnes conditions pour juste voir ton pays...
mais tente l'aventure, dès que tu en as l'occasion...

Anonyme a dit…

c'est sûr qu'il faut avant tout trouver un taf solide (l'idéal même serait d'avoir quelques economies de côté en plus). je pense que je vais commencer à chercher depuis la france... ca ne coute pas grand chose et ca me permettra d'avoir une idee de ce qu'on me propose, de "tater le terrain"

je pense que c'est le moment ideal pour tenter, je suis jeune et relativement libre de toute contrainte. après il sera peut-être trop tard...

sarah ben a dit…

ça, c'est sûr! c'est en ce moment qu'on doit bouger... (je sais ce que c'est, moi qui risque encore de m'envoler bientôt...)
juste une curisosité comme ça, t'es où en France?

Anonyme a dit…

en ce moment je travaille à paris, mais à la base je suis de grenoble

un moment je me dis que c'est vital que j'y aille et juste après je me dis que peut-être j'aurais du mal à renoncer à certaines choses que permet la france et que ne permet pas forcement le bled.. trop indécis, c'est pas bien ça ;-)

sarah ben a dit…

héhéhé... je connais ce sentiment...
mais bon, je crois que le Maghreb est quand même relativement proche de la France (dans tous les sens, tu peux y aller souvent et tu as pas un trop grand décalage "culturel" (ouaaaaaaaaaa j'aime pas ce mot...)
disons juste qu'en Tunisie, encore plus qu'au Maroc il faut éviter mille fois plus que dans la France de Sarkozy les pensées... pas dans la norme disons, c'est surtout ça qui fait peur je crois... le reste, tu peux t'y faire, mais moi je sais que ça me frustre énormément de pas pouvoir parler de tout... (en tout cas, pas avec n'importe qui ;o) mais je m'égare encore là...
bonne soirée (enfin, chez toi, ça doit être un peu le milieu de la nuit là)