vendredi 4 janvier 2008

A quoi bon?

Mon pays me plaît, m’attire, me dégoûte, me fatigue en tout cas et ne me laisse jamais indifférente… Chaque jour je trouve de nouvelles raisons de me réjouir de m’y trouver en ce moment particulièrement, d’accompagner tout son mouvement, de faire confiance à des gens qui savent le valoriser, le bouger, le sortir de sa léthargie et deux minutes après, je rencontre quelqu’un, j’observe un comportement ou j’apprends une nouvelle qui me laisse sans voix, me donne envie de tout quitter, de tout balancer et de pleurer sur l’échec annoncé de cette transformation. Des artistes qui se défoncent, des gens qui se battent pour amener la culture, la défendre ou tout simplement pour exister et en bout de chaîne des Marocains qui rejettent tout ça : pourquoi sortir ? pourquoi regarder ce qui nous montre une mauvaise image du pays ? pourquoi s’interroger, questionner les responsables ? à quoi bon ! ce bon vieux « à quoi bon ? » qui peut bloquer les meilleurs efforts et le plus grand mouvement, accolé au sempiternel « magharba khassoum la3ssa, comme Si Driss le savait si bien… » Pourquoi ne faudrait-il pas critiquer, réagir, exprimer son avis ? Pourquoi persister avec cette fierté mal placée de sous-dév’ entêté ? Nous nous ridiculisons seulement chaque jour un peu plus en permettant à ceux qui croient nous diriger de diligenter tous les aspects de notre vie et de s’en mettre plein les poches au passage.

Aucun commentaire: