vendredi 4 janvier 2008

Il n'est jamais trop tard

Ce « retour » m'a (enfin) ouvert les yeux sur « mon pays »... on m’a dit un jour, on doit tout faire pour montrer qu’il n'y a pas que des islamistes, des chameaux, des terroristes et du couscous au Maroc... depuis que je suis rentrée je vois des jeunes: rockeurs avec la crête, voilées qui écoutent du rap ou des nachids, hippies, des groupes qui chantent en darija et se produisent toute l'année en Espagne, a Berlin, à Bruxelles, des rappeurs qui ont de vrais messages citoyens, d'autres qui se font récupérer par la pub ou le pouvoir, des jeunes qui bougent, qui dansent, des festivals en permanence, des artistes qui se démènent... et des vieux, qui luttent pour les droits, qui ont connu la prison, qui freinent le mouvement, d’autres qui l’accompagnent ou l’encouragent, des jeunes qui ont peur de se libérer, d’autres qui ne trouvent plus à quoi se rattacher, certains qui ne parlent que de s’éloigner du Maroc et d’autres qui ne trouvent rien de meilleur au monde, peut-être pour se persuader eux-mêmes, peut-être parce qu’ils y croient…
Par exemple, la découverte de la Blogoma a été pour moi un vrai bol d'air et une raison de plus de me réjouir et d'apprécier "mon" pays et tous ces gens qui le font bouger... en reportage sur les nouvelles radios, j'ai pu constater à quel point il y en a qui veulent faire avancer les choses et qui soutiennent tout ce qui peut être positif... bref, toujours sur mon nuage, en attendant de voir un nouveau truc qui va me rendre malade et me faire détester tout ce que j'adorais deux minutes avant, comme le Maroc, je suis légèrement cycliothymique... le côté méditerranéen, peut être, je m'emporte et je m'extasie, pas de demi-mesure!

Aucun commentaire: