mardi 8 janvier 2008

Choses vues dans mon Maroc

- Le tride de ma tante et le couscous du vendredi autour de ma grand-mère…
- La rouina de l3id lkbir
- 7chouma (no comment…)
- Le taxi blanc du matin, avec six mecs la gueule bien enfarinée ; et celui du soir, avec toujours six mecs, leurs odeurs et la radio bloquée sur un vieux qui éructe sur tout ce qui m’est promis si je continue à m’habiller comme ça, à regarder la télé, à écouter cette musique, à fréquenter ces gens… et moi la tête enfoncée dans mon écharpe, écouteurs à fond, écrasée entre mon voisin qui croit que sa proximité me fait un plaisir fou et nous imagine déjà… et la grosse 7ajja, à droite qui trouve normal que je lui serve d’accoudoir, de porte-bagage, et l’heure aussi, Allahye 3atek ster ya benti…
- Les heures passées au hammam, à penser ou à me vider la tête, à ne rien faire, à me faire dorloter (à condition de considérer bien sûr la torture physique et le massacre du dos comme un plaisir…), à refaire le monde, à parler sur tout le monde avec tout le monde, à essayer d’arriver jusqu’au robinet, à me battre à coup de seaux pour me trouver une place, à essayer de comprendre comment ces deux là en sont arrivées à se battre, pourquoi tout le monde est maintenant en train de se balancer tout ce qui lui passe sous la main et surtout, comment je vais m’échapper, moi, maintenant…
- Ma grand-mère qui nous interdit de transporter une tante à l’hôpital parce que s’il est écrit qu’elle doit vivre, elle le fera chez elle !
- Ma tante qui vient de sortir de l'hôpital pour un kyste de 28 cm… En France ça entrerait au livre des records, ici, c'est normal, le temps de s'en rendre compte, de la croire quand elle dit qu'elle a mal, que c'est pas juste pour le "chiquet" ou pour éviter de balayer... Puis le temps de réfléchir si c'est pas un "jenn" puis de trouver un médecin, d'économiser, de trouver un hôpital pas trop overcrowded, bref, ça faisait environ 20 ans qu'elle avait ça... et quand on m'a décrit l'hôpital...
- La petite bonne qui, malgré tout ce qu’elle se prend chaque jour dans la gueule, m’assure qu’elle préfère être ici plutôt que chez elle parce que « là-bas, elle bosse vraiment » ( ?! véridique)
- La même petite bonne qui a mis plusieurs mois avant de manger des saucisses parce qu’elle croyait que c’était des serpents… (véridique aussi !)
- Cette lycéenne qui passe ces week-ends à rencontrer des types trouvés sur MSN…
- … et ce jeune cadre dynamique, la trentaine, qui l’emmène en boîte et espère la ramener chez lui après.
- Ma cousine qui rentre à la maison avec son « certificat de virginité », sésame imposé par la famille de son mari, qu’elle ne connaît que depuis deux semaines.
- Ce flic qui trouve que 50 dirhams c’est pas assez, « surtout quand on est pas nés ici, comme vous ».
- Cette fille restée une semaine au lit après son avortement clandestin, en expliquant à sa famille que le sang, c’est juste ses règles douloureuses…
- Le mec qui te dit « sssssst » toutes les deux minutes et son pote, celui qui se sent obligé de t’arracher le bras quand il veut t’aborder…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Rire, larmes, colères, honte, sang, désir,...
J'ai l'impression parfois que ton Maroc est comme un fou qui n'arrive pas à maitriser ses sensations, son energie. A canaliser ses démons, à taire ses peurs. Une boule d'energie qui part dans tous les sens, autant vers la lumière de la plénitude que vers la boue des sales sentiments. Ton Maroc souffre, rit, pleure, jouit, meurt, vit, avec la même force à chaque geste.
C'est drôle comme cette énergie transparait à travers tes mots... ;-)

Ma préférée? La bonne qui ne voulait pas manger des serpents :-p

Anonyme a dit…

Mehdi7 parle d'énergie...Moi, je dirai : ouragan! déferlante! Et quel coup d'oeil!

Anonyme a dit…

Très touchant ton petit exposé et si vrai!!!
Amicalement

sarah ben a dit…

Merci hmida!

Tigwenn: bienvenue! j'espère te revoir souvent dans ma citronnade... pour que tu puisses nous donner à voir toi aussi tes "choses vues"... ;o)

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai vu les mêmes choses que toi :) Mais j'ai vu de jolies choses aussi et c'est pour ça que j'aime ce pays ;)