dimanche 6 janvier 2008

Nuances (2)

En fait, je crois que je suis en train de devenir un peu plus tolérante, je laisse désormais un peu plus aux gens « le droit d’être con ». Je vois chaque jour des choses formidables et des gens qui, faute de les comprendre ou d’y prendre part, ne trouvent qu’à les critiquer. Je ne pourrais jamais me mettre à leur place, je ne sais même plus si je veux les changer, je ne crois même pas que ce serait bon pour eux, ils ont un environnement qui me dépasse et que mon passage bouleverse, mais, qui, sûrement se remettra vite en place. Je ne veux plus qu’y laisser une petite marque, une petite idée et des souvenirs, ils ne changeront pas s’ils ne l’ont pas voulu, il ne leur est pas facile de tout remettre en cause, de tout effacer, surtout pour un modèle que je leur propose, qui a l’air d’être « made in europa », prêt-à-consommer, prêt-à-utiliser, comme si je leur proposais la modernité, leur imposant MA modernité ou LEUR modernité, à eux, ces Français qui ont déteint sur moi et font que j’ai parfois des comportements et des réactions bizarres qu’on me pardonne parce que j’ai « pas grandi ici »…
Je ne sais plus bien à quoi j’appartiens, à quoi je veux appartenir, je sais en tout cas que je veux suivre ça, que je veux voir ces gens, leur parler et les écouter, admirer et soutenir, parce que j’en ai aussi besoin, parce que ce sont des bols d’air, des aérations dans la fatigue, la pollution, le marasme, le stress, le flot de gens qui ont, tous, quelque chose à t’apprendre – à t’enseigner…

Aucun commentaire: